1500 précadres thermo-isolés pour la rénovation énergétique de la Résidence Montbrison

Sur un chantier de grande ampleur, les précadres thermo-isolés ALPAC PRESYSTEM font la différence. ALPAC a apporté une contribution décisive à la rénovation esthétique et thermique des façades – avec la livraison de 1500 précadres thermo-isolés ‘Rénovation’ préfabriqués sur mesure et livrés prêts à poser sur site en ITE..

Un vaste programme de mise à niveau esthétique et énergétique

En matière d’urbanisme, Rueil-Malmaison occupe une position paradoxale. Cette commune des Hauts-de-Seine est l’une des plus riches de la banlieue parisienne. Mais elle est restée longtemps marquée par la présence de divers ‘grands ensembles’ qui avaient très mal vieilli – tant sur le plan visuel qu’en matière de performance thermique. C’est typiquement le cas du quartier de la Fouilleuse, où est située la Résidence Montbrison.

Dans le cadre d’un vaste programme de mise à niveau esthétique et énergétique, les 12 immeubles R+4 et le bâtiment R+10 de la résidence ont été intégralement rénovés : la conversion en copropriété de plus de 300 logements s’est accompagnée d’une réhabilitation complète des façades, avec mise en place d’un ETICS Laine de verre d’épaisseur 140 mm. À l’issue des travaux, le recours à une ITE très efficace et le traitement systématique des ouvertures a permis de faire passer de G à D le DPE de ces anciennes passoires thermiques.

Façade en rénovation ITE avec laine de verre

ALPAC a apporté une contribution décisive au traitement esthétique et thermique des façades – avec la livraison de 1500 précadres thermo-isolés ‘Rénovation’ préfabriqués sur mesure et livrés prêts à poser sur site. Très innovants, ils sont dotés d’un système de motorisation des volets roulants intégrée à alimentation photovoltaïque.

Dans le cadre de cette opération ambitieuse, la rationalisation des interventions était une priorité. Cela s’est notamment traduit par l’utilisation de panneaux rigides ultralégers ‘Isocompact’ en fibre de verre, très résistants à la compression et faciles à poser. Mais c’est surtout l’utilisation de précadres thermo-isolés qui permis de gérer la rénovation des façades dans les meilleures conditions.

Le recours à des précadres thermo-isolés : la solution qui s’imposait

L’installation en applique des précadres ALPAC PRESYSTEM® Rénovation Solaire sur la façade d’origine en béton conjuguait rapidité et fiabilité : la préfabrication sur mesure en usine assure une précision dimensionnelle inégalable et évite – au-delà d’un gain de temps considérable – toute approximation ou erreur d’exécution au niveau de la liaison entre parties courantes, ouvertures et menuiseries. Le résultat : une excellente étanchéité du bâti, des finitions irréprochables et l’élimination des ponts thermiques à la source.

À long terme, le recours à des précadres ALPAC prévient en outre les risques de désordres et de pathologies dus aux infiltrations sur le pourtour des ouvertures, un phénomène courant lorsque des interventions de type conventionnel ne sont pas effectuées avec toute la rigueur requise.

Un argument de poids : la motorisation à panneau photovoltaïque intégré

De type ‘tout-en-un’, chaque précadre thermo-isolé inclut un volet roulant motorisé et radiocommandé. Il est actionné par une batterie haute capacité intégrée en partie haute du coffre. Celle-ci est alimentée par un mini-panneau photovoltaïque à haut rendement – il fonctionne même par temps couvert. Une fois chargée, la batterie de type lithium-ion stocke suffisamment d’énergie pour assurer jusqu’à 80 cycles ouverture/fermeture. Cela garantit un système opérationnel en continu.

Précadre Présystem Rénovation Alpac

Ce nouveau type de précadre ALPAC offre un avantage décisif, sachant que les réhabilitations lourdes s’effectuent généralement en site occupé. La Résidence Montbrison ne faisait pas exception. Dans un tel contexte, le nouveau système évite toute intervention au sein du volume habitable et donc toute perturbation des occupants, puis- qu’aucune innervation ou raccordement au réseau n’est nécessaire de l’intérieur.

En parallèle, l’esthétique est au rendez-vous : le panneau solaire s’intègre discrètement dans l’habillage métallique du coffre. Les capotages aluminium des débord de coffre ont reçu une finition laquée vert ; elle correspond à la volonté du concepteur de représenter un arbre en façade, les parties vertes jouant le rôle des ‘feuilles’. Pour renforcer l’effet d’ensemble, ce thème a été repris au niveau des stores bannes. Comme tous les précadres ALPAC PRESYSTEM®, les nouveaux modèles à alimentation photovoltaïque sont dotés de retours tableaux prêts à peindre intégrant les coulisses du système d’occultation. Cela contribue encore à conférer aux façades une esthétique sobre et du meilleur effet.

Façade blanche à rénovation ITE terminée

Le recours à des précadres ALPAC PRESYSTEM® Solaire offre de plus, selon les cas, un avantage appréciable : la possibilité de sécuriser le chantier dès l’installation des précadres. Grâce à leur fonctionnement complètement autonome, les volets roulants sont opérationnels dès la mise en place des précadres – à l’inverse de systèmes conventionnels, où les volets roulants électriques ne sont utilisables qu’une fois les raccordements effectués, généralement dans une phase ultérieure du chantier.

Découvrez la vidéo réalisée par Monimmeuble:

La fiche technique du projet

  • Localisation : 92500 Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
  • Maître d’œuvre : reanova, Hélène Prouzeau, Vélizy-Villacoublay
  • Façadier : SPEBI, Ivry-sur-Seine Maître d’ouvrage : Foncia
  • Système d’ITE : ETICS Laine de verre en panneaux rigides
  • Traitement des ouvertures : Précadres ALPAC thermo-isolés PRESYSTEM® Solaire
  • Fabricant/distributeur des précadres : ALPAC France
  • Nombre de précadres installés : 1500