Les ponts thermiques autour des fenêtres

Ponts thermiques : définition

Les ponts thermiques sont des zones du bâtiment où la résistance thermique de l’enveloppe varie. Cela signifie que, tandis qu’ailleurs elle est uniforme, dans cette zone, la résistance thermique est discontinue et diminue ; la zone devient donc plus froide : à une moindre résistance thermique correspond une plus grande dispersion de chaleur.

La dispersion de chaleur rend plus froide la surface de ces points. Lorsque ces températures superficielles plus basses se combinent avec un taux d’humidité intérieure élevé, les conditions idéales pour la formation de moisissures, nuisibles à la santé, sont créées.

L’enveloppe est énergétiquement efficace lorsqu’elle est capable d’opposer une résistance (thermique) et de contrer la dispersion de la chaleur intérieure vers l’extérieur.

Même si les points froids (ponts thermiques) peuvent se produire à différents endroits de l’enveloppe, neuf fois sur dix, ils concernent justement les zones autour des ouvertures de fenêtres.

Comment éviter la formation de ponts thermiques autour des fenêtres

L’efficacité du joint est déterminée par le positionnement du cadre de fenêtre dans l’espace d’installation, par les caractéristiques des éléments de connexion, y compris le précadre isolant, et par les caractéristiques et les modes d’utilisation des matériaux de remplissage.

Quant au positionnement de la fenêtre à l’intérieur de l’espace d’installation, afin d’atténuer la formation de ponts thermiques dans les interfaces fenêtre / compartiment d’installation, il est conseillé de rechercher une continuité avec la couche isolante qui peut être présente dans le mur ou dans la cavité, et de tenir compte de la compatibilité de la solution de conception avec les autres exigences de performance.

Tant l’irrégularité géométrique du système d’installation, que l’irrégularité matérielle des composants, que sont les accessoires et matériaux de fixation, de remplissage et d’étanchéité, peuvent contribuer à la formation du pont thermique.

La présence et la non-correction des ponts thermiques peuvent avoir des répercussions importantes sur les aspects énergétiques, sanitaires et le confort, y compris, par exemple, la formation de moisissures.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez notre gamme de produits

À éviter : moisissure dans une baie de fenêtre, effet d’un pont thermique
autore
Silvia - Alpac Marketing