Le précadre PRESYSTEM Rénovation est lauréat sur AdaptaVille, la plateforme de solutions pour accélérer l’adaptation des villes au changement climatique.

Créée à l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat, Adaptaville est une structure qui rassemble un panel d’experts aux compétences complémentaires. Ils représentent toutes les entités qui luttent contre l’impact du changement climatique sur les habitants du Grand Paris – depuis l’ADEME jusqu’à Météo-France en passant par l’Observatoire du Bâtiment Durable. Avec 29 autres participants distingués pour la pertinence, l’efficacité et l’innovation des solutions qu’ils proposent, ALPAC a été sélectionné par le jury d’Adaptaville. Le précadre thermo-isolé PRESYSTEM® ALPAC à occultation/protection solaire intégrées s’est vu décerner le titre de ‘Lauréat 2024’, complété par la mention spéciale ‘Coup de cœur’.

Face aux défis du changement climatique, ALPAC séduit un prestigieux jury d’experts

Adaptaville se veut « une plateforme de mobilisation, une boîte à outils de solutions opérationnelles et un programme d’animation territorial pour les acteurs du Grand Paris engagés dans l’adaptation au changement climatique ». Compte tenu de la compétence des experts réunis au sein d’Adaptaville, le statut de lauréat constitue une validation forte des qualités techniques et environnementales des solutions retenues. Cela d’autant plus que sont seules éligibles des produits ou des concepts dûment éprouvés, réellement efficaces, réplicables, clairement chiffrables en termes de coûts et adaptés à l’environnement urbain très dense de la capitale.

Un écosystème de solutions d'adaptation au changement climatique pour la ville. ADAPTAVILLE & ALPAC

Des habitants particulièrement exposés à la surchauffe des logements

Parmi les enjeux cruciaux du changement climatique, la problématique du réchauffement occupe une place centrale : confrontés à des périodes de canicule qui se multiplient, se prolongent et s’étendent parfois au- delà de la période estivale, de nombreux Parisiens souffrent fortement des phases de surchauffe du volume habitable. C’est d’autant plus vrai que la densité du tissu urbain exacerbe le réchauffement ambiant. Or une telle surchauffe nuit non seulement au confort, mais également à la santé des occupants. Il est donc urgent d’agir – et avec son précadre, ALPAC propose une solution qui réduit l’impact du rayonnement solaire de façon aussi efficace qu’élégante.

Le précadre thermo-isolé ALPAC PRESYSTEM: un allié précieux dans la lutte contre la surchauffe des logements

Par son principe même, le précadre ALPAC s’inscrit dans une approche qui préserve la fraîcheur au sein du volume habitable : en effet, le précadre PRESYSTEM® Rénovation Solaire optimise l’efficacité de l’Isolation Thermique par l’Extérieur au niveau des ouvertures. En particulier lors de projets de réhabilitation, où le précadre est posé en applique extérieure, il se positionne directement dans l’épaisseur du manteau isolant. Le résultat : des cadres et des parties courantes au même nu, et une performance thermique globale qui va de pair avec l’esthétique de la façade. Or il est largement établi que l’ITE – au-dela de l’isolation thermique durant la saison froide – offre une efficacité inégalée en matière de confort d’été.

En outre, la parfaite intégration du système d’occultation améliore encore l’esthétique et à la praticité du précadre PRESYSTEM® Rénovation: les coulisses sont préinstallées dans l’épaisseur des retours tableaux et le coffre de volet roulant est partie intégrante du précadre. Pour garantir l’harmonie entre ouvertures et concept architectural d’ensemble tout en assurant la protection solaire requise, ALPAC propose divers volets roulants et brise-soleil dans un vaste choix de finitions. Ils jouent un rôle essentiel dans la limitation des apports solaires à l’intérieur du volume habitable lors des périodes de fortes chaleurs.

Précadre Alpac - Solution référencée sur www.adaptaville.fr

Dans le contexte spécifique de l’agglomération parisienne, les opérations de réhabilitation thermique et esthétique doivent se conformer aux exigences de préservation du patrimoine architectural. Aussi, la discrétion et l’élégante sobriété du précadre ALPAC s’avèrent- elles des arguments de poids. Cette excellente compatibilité de la solution précadre ALPAC avec le contraintes patrimoniales de l‘environnement urbain parisien n’a pas échappé au comité de sélection des lauréats, qui a souligné sa pertinence.

Le précadre PRESYSTEM ALPAC: une solution aussi innovante que rationnelle

Au-delà de sa capacité à limiter la surchauffe du volume habitable, le précadre ALPAC se distingue par toute une série d’atouts supplémentaires. En rénovation, son principe d’installation en applique extérieure évite toute intervention au sein du logement proprement dit – une avantage de taille en site occupé, le cas de loin le plus fréquent lors des opérations de réhabilitation. C’est encore plus vrai pour le précadre PRESYSTEM® Rénovation Solaire. Grâce à une motorisation de l’occultant à alimentation photovoltaïque autonome, le précadre ne nécessite aucun raccordement ou innervation depuis l’intérieur du bâtiment : il s’installe entièrement par l’extérieur.

À cela s’ajoutent les avantages spécifiques du précadre en tant que solution constructive préfabriquée sur mesure en usine. Livrés prêts à installer sur chantier, les précadres rationalisent considérablement le traitement des ouvertures, évitent les approximations et les erreurs au stade de la pose tout en offrant un gain de temps – et donc des économies – substantiels. La mise en œuvre de précadres ALPAC assure, de plus, des finitions irréprochables et une étanchéité qui prévient durablement les désordres en périphérie des ouvertures.

 

autore
Marketing - Alpac