Pertinence environnementale et fonctionnelle : les coffres de volets roulants Dnew CO Baie Box au cœur du Village Olympique

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ZAC Village Olympique se veut un signe fort d’engagement environnemental. Elle répond aux ambitions de la SOLIDEO (Société de Livraison Des Ouvrages Olympiques) en matière d’alignement, dès aujourd’hui, sur les objectifs de l‘Accord de Paris sur le Climat à l’horizon 2030. La mise en œuvre de coffres de volets roulants Dnew Co Baie Box s’inscrit parfaitement dans cette démarche

Des orientations environnementales ambitieuses

Pour relever le défi du réchauffement climatique, préserver et encourager la biodiversité et privilégier l’intégration sociétale, SOLIDEO a mis l’accent sur cinq priorités :

  • Concevoir des projets propices à la biodiversité végétale et animale.
  • Favoriser la mobilité douce, notamment pour relier Saint-Denis et l’Île Saint-Denis.
  • Offrir une accessibilité universelle, y compris aux usagers à mobilité réduite.
  • Anticiper les évolutions requises pour atteindre les objectifs 2050, en optimisant notamment le profil bioclimatique des bâtiments au niveau des aménagements et de l’implantation.
  • Limiter l’empreinte carbone, conformément à la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone), grâce à des matériaux biosourcés et des sources d’énergie renouvelables.

 

Une construction neuve qui met l’accent sur l’environnement – en optant pour des composants biosourcés

EIFFAGE Construction a réalisé un bâtiment qui correspond idéalement aux orientations décrites plus haut.

Le recours à 27 coffres de volets roulants ALPAC Dnew CO Baie Box est en phase avec cette approche. En effet, ils minimisent l’impact environnemental du traitement des ouvertures, en réduisant tout particulièrement l’empreinte carbone.

La solution d’ALPAC France : principes constructifs, profil environnemental et avantages fonctionnels

Sur la base du dimensionnement exact des ouvertures, les coffres Dnew CO Baie Box ont été fabriqués sur mesure en usine, puis prépeints et prééquipés de volets roulants en aluminium (coloris RAL 1015 Ivoire Clair). Livrés prêts à installer sur chantier, ils ont permis de réduire au minimum le temps de mise en place – un avantage spécifique des produits ALPAC sur le plan général. La fabrication sur mesure s’est avérée d’autant plus avantageuse qu’il s’agissait, en amont, de prendre en compte diverses contraintes inhérentes au projet – et notamment le fort encombrement des gaines.

Réalisés en médium (MDF), les coffres Dnew CO Baie Box mettent en œuvre des fibres de bois issues d’une gestion raisonnée du patrimoine forestier : le matériau est certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). L’impact environnemental des coffres en est réduit d’autant : conformément aux impératifs du développement durable, le matériau principal des coffres est biosourcé et renouvelable. L’utilisation d’un isolant laine de roche – une matière naturelle obtenue à partir de roches volcaniques et recyclable sous certaines conditions – accentue encore le profil environnemental des nouveaux coffres ALPAC.

De plus, le coefficient de transmission thermique Uc<1 des coffres DnewCO Baie Box (calcul selon RE2020 – norme NF EN ISO 10077-2) préserve la performance énergétique de l’enveloppe. Il limite en effet \les déperditions qu’auraient causés des coffres de volets roulants conventionnels.

Les capacités d’affablissement acoustique des coffres Dnew CO Baie Box constituent un atout supplémentaire. C’est particulièrement vrai dans le contexte de l’agglomération parisienne, où le niveau de bruit est parmi les plus élevés d’Europe. Les indices Dn,e,w+Ctr sont excellents, comme en attestent les essais effectués par CERIBOIS, un laboratoire accrédité Cofrac.

Quant au rapport qualité/prix, il s’est avéré très attractif, et cela d’autant plus que l’utilisation de coffres préfabriqués sur mesure a minimisé le temps requis sur chantier, et donc les coûts d’installation. À cela s’ajoutait une contrainte de délais de livraison et d’installation, puisque le bâtiment devait être livré au premier trimestre 2024.

 

Le point de vue du constructeur

En tant que chef de projet chez EIFFAGE Construction, Guillaume Vincent a supervisé la création de l’îlot d’accueil dans lequel ont été intégrés les coffres Dnew CO Baie Box. Prévu pour 253 athlètes, cet îlot de deux bâtiments sera requalifié en logements sociaux à l’issue des Jeux.

Guillaume Vincent exprime sa satisfaction : « ALPAC a su répondre à nos attentes avec une proposition innovante. Elle est en adéquation avec les contraintes techniques fortes qu’imposait le chantier du Village des Athlètes. ALPAC a fait preuve de professionnalisme, de réactivité et d’une capacité d’adaptation très appréciable tout au long de notre collaboration – en s’investissant dans la mise au point des solutions requises, notamment au niveau des prises de cotes et et des rendez-vous sur site. Cela a contribué à délivrer la solution idéale pour Paris 2024 ».

 

Le partenariat donneur d’ordre/fournisseur

ALPAC a conçu et fabriqué les coffres de volets DnewCO Baie Box en liaison directe avec l’entreprise générale, EIFFAGE Construction.

 

Vous avez un projet et souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous