Immeubles résidentiels, rue Damrémont (Paris)

Réhabilitation thermique de deux immeubles résidentiels, 53 logements avec finition ITE, bardage extérieur

Pour deux bâtiments d’habitation situés au 119 rue Damrémont, dans le 18e arrondissement de Paris, le moment était venu de faire entièrement peau neuve.

Ces immeubles en R+6, construits dans les années 70, accusaient fortement leur âge.
Leur conception, qui datait d’avant le premier choc pétrolier, faisait l’impasse sur une isolation thermique digne de ce nom. Quant à leur esthétique, elle était elle aussi caractéristique d’une époque révolue – avec des façades partiellement revêtues de mosaïque en pâte de verre de couleur caramel.

Pour le Groupe Villa, cet ensemble immobilier composé de 53 logements et de 4 locaux commerciaux en rez-de-chaussé, constituait une opportunité séduisante dans le cadre de la diversification des activités vers la réhabilitation. Comme le précise son président, Stéphane Hirschenhaut, la vocation du groupe est « … la création de valeur sur la région Paris-Île de France, notamment à partir de rénovation lourdes d’immeubles souvent obsolètes ».

Le projet de la rue Damrémont s’inscrivait parfaitement dans cette démarche et cela est d’autant plus d’actualité avec le 3ème choc pétrolier en cours.

Réhabilitation d'un immeuble à Paris : isolation thermique par l'extérieur

Les Précadres Alpac permettent d’allier performance énergétique de haut niveau et exigences architecturales élevées

D’une part, il s’agissait de créer les conditions d’une performance énergétique de haut niveau, avec l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation.

De l’autre, le groupe Villa souhaitait un traitement très valorisant de l’enveloppe. Le choix d’un revêtement en pierre agrafée sur ITE laine de roche répondait idéalement à ce double objectif. Mais il s’accompagnait de contraintes techniques qui excluaient toute approximation. Aussi, le recours à des Précadres thermo-isolés ALPAC prenait-il d’emblée tout son sens.

La préfabrication sur mesure des précadres en usine offrait les meilleures perspectives sur le plan esthétique, notamment au niveau de l’alignement très précis des menuiseries et des embrasures sur le calepinage des parements en pierre – un aspect qui tenait particulièrement à coeur à Vincent Marol, l’architecte en charge de l’opération.

Par ailleurs, l’excellente isolation des précadres sur les quatre côtés de chaque baie garantissait une performance thermique à la mesure de celle des parties courantes.

À cela s’ajoutaient deux facteurs importants : les contraintes d’une rénovation en site occupé et la nécessité de déposer toutes les menuiseries existantes, dans lesquelles une contamination au plomb avait été décelée. Cela rendait impérative la pose de menuiseries neuves.

Dans un tel contexte, la mise en place de 150 Précadres ALPAC s’est avérée idéale pour limiter les nuisances tout en répondant au mieux au cahier des charges spécifique du projet. En effet, le principe du Précadre réunissait un ensemble d’avantages sans équivalent :

  • Standardisation et précision, grâce au principe de la préfabrication
  • Économies substantielles. La présence de retours tableaux en fibrociment intégrés aux précadres se traduit par une transition sans défaut avec les parement en pierre agrafée – sans nécessiter la mise en oeuvre onéreuse de retours en pierre.
  • Étanchéité. Les précadres contribuent à l’efficacité énergétique de l’enveloppe, en assurant une jonction irrépochable avec les nouvelles menuiseries.
  • Occultation intégrée. Grâce à leur volets roulants électriques intégrés, les précadres respectent parfaitement l’élégance sobre et linéaire des façades ; en parallèle, ils apportent un supplément de confort aux occupants.
  • Gain de temps. L’installation des précadres n’a pris qu’une fraction du temps requis pour une intervention conventionnelle tout en fiabilisant la pose. Dans le cadre de cette réhabilitation très haut de gamme, il en a résulté un impact positif sur la rentabilité.
Précadre-Alpac-Damremont-renovation

Le témoignage de l’architecte

« Dans le cadre de cette réhabilitation lourde, nous avions un double objectif : obtenir le label BBC Effinergie Rénovation et préserver l’esthétique du volume habitable, grâce à des volets roulants posés en extérieur et intégrés dans la peau de la façade.

Le choix de précadres thermo-isolés ALPAC répondait à ce double challenge.

La précision d’une fabrication industrielle a grandement facilité l’alignement sur le calepinage des pierres de parement de grande taille tout en optimisant la finition des interfaces façade, tableau, linteau et appui.

L’implication de l’équipe Alpac auprès de toutes les parties prenantes s’est avérée pertinente, productive et enrichissante tant sur le plan technique que pour la gestion et la mise oeuvre en phase chantier ».

Vincent Marol, architecte D.P.L.G.

La fiche technique du projet

danremont-partners