Optimiser la performance thermique des ouvertures en ITE avec le précadre ALPAC
Une contribution directe à la performance globale de l’isolation thermique
Parmi les nombreux avantages des systèmes de précadres monoblocs développés par ALPAC, certains se voient au premier coup d’oeil et se comprennent aisément : en tant que systèmes ‘tout-en-un’ fabriqués sur mesure en usine, les précadres ALPAC simplifient et fiabilisent la pose, font gagner un temps précieux lors de la mise en oeuvre et assurent une finition et une étanchéité irréprochables en évitant toute approximation sur le chantier ou ponts thermiques.
Ce dernier aspect est d’autant plus important que les ouvertures constituent des points singuliers cruciaux en matière de pérennité, d’efficacité et d’intégrité d’un système d’ITE : un traitement optimal des ouvertures évitera notamment les fissurations et les infiltrations.
Les avantages des précadres ALPAC ne s’arrêtent pas là : leur capacité à minimiser les déperditions énergétiques à la jonction entre parties courantes et ouvertures est également remarquable. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une enveloppe isolante haute performance.
Par son principe même, le précadre optimise l’isolation sur les quatre côtés de l’ouverture – le linteau, l’appui et les tableaux latéraux. La conception du précadre ALPAC offre un avantage supplémentaire : la parfaite intégration, selon le cas, du coffre de volet roulant.
Très étudié et doté de sa propre isolation, le coffre de volet roulant ALPAC permet de réaliser des économies substantielles : entre un coffre mal isolé et un coffre assurant une isolation thermique très efficace, les gains de chauffage peuvent atteindre près de 20 % !
Sur le plan technique et en matière d’assemblage des composants du précadre, différentes versions sont disponibles. Elles sont conçues spécifiquement pour la construction neuve ou la rénovation et se déclinent en fonction du système d’occultation – volets roulants, brise-soleil, persiennes ou volets battants.
Les isolants utilisés, PSE ou XPS (polystyrène extrudé à cellules fermées pour une résistance mécanique accrue), sont adaptés à chaque modèle et à chaque partie du cadre. Les montants latéraux conjuguent systématiquement un isolant haute performance et un parement fibrociment contrecollé prêt à peindre.
Performance thermique : la validation d’organismes indépendants
L’impact positif sur le coefficient Bbio d’un traitement des ouvertures à l’aide de précadres ALPAC Presystem 85 a fait l’objet d’une Étude Nobatek sur la base d’immeubles collectifs R+2 offrant déjà un Bbio de très bon niveau. L’utilisation des précadres ALPAC améliore d’environ 8 % le coefficient Bbio sur l’ensemble des zones climatiques étudiées (à l’exception de la zone H3 – climat méditerranéen – où le gain, logiquement, est moins marqué). Ce supplément d’efficacité, significatif en lui-même, prend toute sa mesure lorsqu’on le rapporte au ratio global de ponts thermiques Rc. Sur cette base, la mise en oeuvre des précadres ALPAC réduit de 33 % le ratio global.
Une seconde Étude Pouget Consultants, consacrée à l’analyse technico-économique des précadres ALPAC, confirme leur pertinence sur le plan énergétique » …grâce à un traitement performant des ponts thermiques de tableau, qui sont prépondérant dans le bilan énergétique du bâtiment « . L’étude précise : » Plus le bâtiment sera vitré, plus il y aura de forts intérêts techniques et économiques à installer les solutions ALPAC « .