Le nouveau coffre de volet roulant intérieur Baie Box allie développement durable et performance acoustique

Le coffre de volet roulant intérieur Baie Box est le premier produit DnewCO – une nouvelle gamme ALPAC qui fait rimer développement durable et pertinence fonctionnelle. Le coffre baie Box fait appel pour l’essentiel à des matériaux biosourcés. En parallèle, sa conception offre d’excellentes performances en matière d’acoustique, d’isolation thermique et de ventilation.

Avec son nouveau coffre de volet roulant isolé Dnew CO Baie Box, ALPAC s’est fixé deux objectifs principaux :

  • Mise en œuvre d’un matériau biosourcé, pour mieux respecter les impératifs du développement durable.
  • Haute performance acoustique, pour une qualité de vie accrue au sein du volume habitable, même dans les environnements urbains bruyants.

En outre, et conformément à une volonté constante de rationaliser et de simplifier les interventions de montage, le coffre peut être préinstallé sur la menuiserie ou mis en place sur chantier. De plus, son entrée d’air intégrée rend superflue une entrée d’air séparée dans la maçonnerie.

Une fabrication orientée vers le développement durable

Le médium utilisé pour la fabrication du coffre est constitué de fibres de bois issues d’une gestion raisonnée du patrimoine forestier : le matériau est certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

La laine de roche, pour sa part, est une matière obtenue à partir de roches volcaniques ; elle est recyclable sous certaines conditions.

Enfin, l’énergie requise pour la fabrication du DnewCO Baie Box provient en partie des panneaux photovoltaïques installés sur le site de production ALPAC.

 

Des valeurs d’affaiblissement acoustique dûment certifiées

DnewCO Baie Box associe deux matériaux très efficaces sur le plan acoustique:

  • le coffre proprement dit en médium (MDF : Medium Density Fiberboard)
  • l’habillage du coffre en laine de roche sur trois faces internes.

Le résultat : des indices Dn,e,w+Ctr excellents et certifiés par un laboratoire d’essais accrédité Cofrac. Ces indices s’établissent à 51 (avec entrée d’air) et 56 (sans entrée d’air).

Une isolation thermique efficace et une excellente ventilation

Avec un coefficient de transmission thermique Uc<1 (calcul selon RE2020 – norme NF EN ISO 10077-2), DnewCO Baie Box contribue à la performance énergétique de l’enveloppe, en limitant les déperditions qu’engendreraient des coffres de volets roulants conventionnels.

Parallèlement, l’entrée d’air intégrée optimise le renouvellement continu de l’air à l’intérieur du volume habitable, dans le respect de la norme NF EN 13141-1 (2019). Sous une pression de 20 Pa, le volume d’air renouvelé est de l’ordre de 35 m³/h : cette valeur est plus de 5 fois supérieure à celle d’un coffre sans entrée d’air.

Une intégration élégante, discrète et très versatile

Avec leur compacité et leur profondeur réduite, les coffres DnewCO Baie Box préservent l’esthétique de l’aménagement intérieur. De plus, la précision d’une fabrication industrielle parfaitement maîtrisée garantit une qualité de finition valorisante. 

Au-delà de la commande par treuil, le coffre bois volet roulant DnewCO Baie Box est compatible avec les principaux systèmes de motorisation filaires ou radiocommandés disponibles sur le marché. Par ailleurs, le coffre peut recevoir tous les volets roulants de la gamme ALPAC.

 

 

Consultez gratuitement les fiches techniques et le cahier des charges techniques:

Téléchargez la brochure Baie Box

autore