Pourquoi et comment isoler un coffre de volet roulant

Conseils et guide pratique

L’isolation du coffre de volet roulant est une opération comparativement simple qui offre plusieurs bénéfices importants. En effet, le caisson qui abrite le volet roulant est souvent le point faible de l’ouverture au niveau thermique et acoustique. 

Dans le cas le plus fréquent, le coffre de volet roulant n’est pas correctement isolé – et par définition, il n’est jamais 100 % hermétique. De plus, il est installé en général à l’intérieur du volume habitable, mais le volet qu’il abrite est situé sur la face extérieure de la fenêtre. Le caisson crée donc une connexion entre intérieur et extérieur qui est source potentielle de problèmes.

Le résultat ? L’air froid s’infiltre dans le logement, des ponts thermiques affectent la performance énergétique et l’isolation contre les nuisances sonores s’avère déficiente. En outre, la poussière et même les insectes peuvent trouver un passage.

Les isolants disponibles : des solutions multiples pour tous les cas de figure

La priorité est généralement à l’isolation thermique : un caisson non isolé peut être très déperditif, au point d’affecter la performance thermique globale de l’habitation.

Le problème ? La meilleure façon de positionner l’isolant est généralement à l’intérieur du caisson, pour maximiser l’efficacité sans compromettre l’esthétique. Mais la place disponible est réduite lorsque le volet roulant est entièrement enroulé. Il faut par conséquent privilégier les isolants haute performance, efficaces même en faible épaisseur. Parfois, un film aluminisé est contrecollé sur l’isolant proprement dit. Son rôle : réfléchir le rayonnement infrarouge et le rediriger vers l’intérieur du volume habitable. Cela augmente encore l’efficacité globale du produit.

Par ailleurs, l’isolation phonique, notamment en milieu urbain, est elle aussi très appréciable. Mais les isolants les plus efficaces sur le plan phonique n’offrent pas forcément la meilleure performance thermique.

Enfin, des considérations environnementales peuvent jouer un rôle. Aussi des isolants biosourcés sont-ils disponibles, avec des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

À noter : le prix des matéraux n’est pas décisif ici, car les quantités requises sont assez faibles. Il faut donc toujours privilégier l’efficacité, plutôt que de céder à la tentation d’une fausse économie.

Le tableau ci-dessous offre un comparatif d’ensemble des isolants pour coffres de volet roulant :

Tableau des isolants pour coffres de volet roulant. Critères comparés : forme, facilité d'utilisation, efficacité thermique, efficacité phonique, pose à l'extérieur ou à l'intérieur, origine du matériau.

*Insert Silicone : cette solution complémentaire, positionnée dans le caisson sur la face externe du volet roulant, renforce très sensiblement l’étanchéité au vent.

À noter : certains fabricants offrent des matériaux en rouleau déjà dotés d’un adhésif. Dans ce cas, il suffit, après mise à dimension, de retirer le film de protection pour coller l’isolant directement sur la paroi du coffre.

Comment installer l’isolant choisi

La démarche s’effectue en quatre étapes :

  1. Nettoyage en profondeur du caisson

Assurez-vous que les parois sont propres et en bon état, et débarrassez le coffre de tous les résidus, débris, parties friables, etc.

  1. Prise de cotes

Enroulez entièrement le volet roulant, puis mesurez l’espace disponible entre le volet et toutes les faces du coffre. Sur aucune des faces, une fois installé, l’isolant ne doit frotter sur les lames du volet. Certains isolants sont proposées en diverses épaisseurs pour équiper des caissons même exigus. 

Mesurez ensuite les dimensions précises de chaque face.

  1. Découpe de l’isolant

En fonction des dimensions requises, les produits en rouleau se découpent facilement au cutter, voire aux ciseaux. Pour les autres variantes (et sur un plan général), référez-vous aux indications du fabricant.

  1. Fixation de l’isolant

Selon le cas, elle s’effectue par collage ou mécaniquement (agrafage ou vissage). Là encore, reportez-vous aux instructions de pose du fabricant.

Une personne applique l'isolant sur un caisson de volet roulant intérieur.

Des solutions très abouties : les systèmes intégrés ALPAC

Dans le cadre d’interventions importantes, le recours à des solutions spécifiques développées par ALPAC offre un résultat optimal sur tous les plans – thermique, phonique et esthétique. 

L’offre ALPAC inclut des coffres de volet roulant sophistiqués, y compris dans des variantes qui privilégient les matériaux biosourcés. Elle comprend aussi, avec les précadres thermo-isolés à volets roulants intégrés, une solution d’une efficacité inégalable en cas de rénovation globale de la façade ou de construction neuve en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Posés en applique sur la façade et dotés de volets roulants commandés à distance, les précadres désolidarisent entièrement les volets roulants du volume habitable. 

Pour en savoir plus sur la gamme ALPAC, cliquez ici.

autore