Le précadre ALPAC avec volet roulant à panneau photovoltaïque intégré

Un choix de bon sens qui contribue au développement durable

Depuis quelques années déjà, les énergies renouvelables ont le vent en poupe – et c’est vrai en particulier pour l’énergie solaire, arrivée à matu­rité sur le plan technique et dotée d’un potentiel de croissance considé­rable. De plus, les répercussions géopolitiques et économiques du conflit en Ukraine ont donné à l’énergie solaire une dimension straté­gique. Plus que jamais, elle contribue à long terme aux objec­tifs de rési­lience définis par le gouvernement français.

Les énergies renouvelables : une tendance irréversible

La situation actuelle et son impact sur les importations de gaz naturel russe a donné toute la mesure de la vulnérabilité énergétique des pays européens. Les répercussions tarifaires sont considérables : sans le ‘bou­clier tarifaire‘ qui limitera la hausse du prix du gaz à 15 % en 2023 (et qui ne pourra être maintenu indéfiniment), la hausse annuelle aurait atteint 120 % (Source : Service-Public.fr, cabinet du Premier Ministre, parution du 16.9.2022). À l’inverse et dès à présent, la disponibilité de l’énergie photo­­­voltaïque est largement affranchie de toutes contraintes économi­ques et politiques, et son coût est déjà sensiblement inférieur à celui des sources d’énergie classiques. Lorsqu’elle est produite sur place, et passée la pério­de d’amortissement de l’installation, son coût devient même quasi nul.

En parallèle, les pouvoirs publics, avec la révision de l’article 111-18-1 du Code de l’Urbanisme, en vigueur depuis novembre 2019, sont déterminés à imposer, dès 2023 et 2024 selon le cas, un choix entre végétalisation et production d’énergie renouvelable dans la construction neuve non résidentielle. Ces dispositions toucheront notamment, de façon partielle (la fameuse ‘loi des 30 %’) ou totale, toutes les toitures des bâtiments à usage commer­cial, industriel, artisanal ou public (par­kings couverts). Dans la pratique, le choix devrait pour l’essentiel se porter sur la production d’énergie photovoltaïque – la façon la plus simple et la plus fiable de répondre aux exigences de la nouvelle régle­mentation.

Face à ces évolutions et conformément à la devise de l’entreprise, « Cons­­truisons mieux pour un monde meilleur », ALPAC se devait d’intégrer une option ‘énergie solaire’ à la gamme des précadres thermo-isolés.

Avec le précadre PRESYSTEM Solaire, c’est chose faite.

Façade d'une maison avec balcons

Le précadre ALPAC à alimentation photovoltaïque : la solution de nouvelle génération

L’une des particularités des précadres ALPAC est la possibilité d’intégrer le système d’occultation/de protection solaire sans aucune interfé­rence avec le volume habitable. Le système est positionné directe­ment dans le précadre, en liaison avec une commande motorisée. Mais cette motori­sation nécessite une alimentation électrique pour chaque ouverture.

Dans la construction neuve, l’alimentation requise est facile à prévoir. En rénovation, à l’inverse­ – un contexte dans lequel l’instal­lation de précadres ALPAC offre des avantages inégalés – l’alimen­tation de cha­que ouverture engendre un coût supplémentaire et des travaux spécifi­ques à l’intérieur du volume habitable. Or dans les logements sociaux comme en copropriété, les réhabilitations en Isolation Thermique par l’Extérieur s’effectuent presque toujours en site occupé. il importe par conséquent de minimiser les nuisances pour les résidents.

Dans ce contexte, le précadre ALPAC PRESYSTEM Solaire, avec son alimen­tation complè­tement autonome par panneau solaire monté en façade, s’avère idéal. L’installation s’effectue intégralement par l’extérieur – tout en préservant les arguments du précadre en tant que système ‘tout-en-un’ contribuant à l’étanchéité optimale du bâti.

Précadre PRESYSTEM Solaire : les arguments en un coup d’œil

  • Panneau photovoltaïque de nouvelle génération à haut rendement

Dimensions réduites, pour un maximum de discrétion et d’élé­gance sans sacrifier l’efficacité.

Performances élevées, pour un fonctionnement en toutes exposi­tions, y compris sans rayonnement solaire direct (loggias et faça­des nord ou à l’ombre). Pour faire fonctionner le panneau, la lumière ambiante suffit.

Économies à long terme, en l’absence de tout raccordement au réseau et compte tenu d’une maintenance minimale.

  • Batterie hautes performances

Préchargement en usine pour un fonctionnement immédiat sans temps de charge, dès l’installation terminée.

Haute capacité : 2500 mAh, pour une autonomie de 51 jours (sur base 2 mouve­ments/jour = une ouverture, une fermeture) en l’absence complète de soleil.

Indicateur du niveau de charge.

Port USB 3.0 pour recharge par connexion externe en cas d’inci­dent (selon modèle).

Maintenance aisée : la batterie est accessible directement depuis la trappe de visite du système d’occultation.

  • Sécurisation immédiate du chantier

Dans la construction neuve, l’alimentation électrique est condi­tion­née par la mise en place de l’installation électrique, généra­le­ment dans une phase ultérieure du chantier. Grâce à son alimen­tation autonome, le précadre ALPAC PRESYSTEM Solaire, en revanche, est opérationnel immédiatement. Il permettra donc d’utiliser les occultants pour sécuriser les locaux dès l’installation des précadres.

  • Contribution aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la RE 2020

À l’inverse de la plupart des sources d’énergie, l’énergie d’origine photovoltaïque ne génère aucun CO2 en phase d’exploitation.

Précadre ALPAC avec volets roulants photovoltaïques intégrés

Tous les avantages distinctifs du précadre ALPAC

Le Précadre PRESYSTEM Solaire creuse encore l’écart par rapport aux solu­tions conventionnelles de traitement du tour de baie, tout en offrant tous les avantages inhérents au principe du précadre :

  • Excellente performance thermique, grâce au principe même du précadre thermo-isolé et à la jonction irréprochable avec les parties courantes et les menuiseries, indispensable pour assurer l’étanchéité requise dans les constructions à haute efficacité énergétique.
  • Élimination des erreurs et des approximations lors de la pose: la préfabrication aux dimensions exactes de chaque baie et la simpli­fica­tion des opérations qui en résulte minimisent les risques d’une instal­lation non conforme aux règles de l’art.
  • Élimination des risques de désordres dus en particulier à des infil­tra­tions sur le pourtour des ouvertures, une problème qui peut affecter le bâti à la suite d’interventions conventionnelles mal effectuées.
  • Esthétique : équipés de retours tableaux prêts à peindre intégrant les coulisses du système d’occultation, les précadres contribuent à conférer aux façades une esthétique sobre et du meilleur effet.

Vous avez un projet et souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

 

autore
Silvia - Alpac Marketing