Une réhabilitation thermique de logements sociaux à Noyon donne l’exemple

Optimiser à la fois la performance énergétique des bâtiments et les coûts

La petite ville de Noyon, en Picardie, s’enorgueillit d’un riche passé. Son origine est gallo-romaine, et c’est dans sa cathédrale que Charlemagne, en 768, est sacré Roi des Francs. Justement soucieuse de préserver son patrimoine historique, la ville fait appel aux Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour garantir la conformité des réhabilitations à des critères très stricts. C’est pourquoi, lors de la remise à niveau thermique et esthétique d’un ensemble de logements sociaux, des volets battants côté rue ont été installés. Grâce à la combinaison d’une enveloppe en ITE avec des précadres thermo-isolés ALPAC en deux variantes sur les autres façades, la résidence a fait entièrement peau neuve – et répond désormais aux exigences d’aujourd’hui en matière de performance thermique.

Traitement des ouvertures : un choix dicté par un double impératif

Pour l’isolation thermique des parties courantes, le choix s’est porté sur un ETICS Laine de roche d’épaisseur 180 mm en finition enduit mince. Sur les façades ne donnant pas sur rue, le recours à des précadres thermo-isolés ALPAC Presystem Rénovation a créé des conditions optimales au niveau du traitement des ouvertures. Fabriqués sur mesure en usine avec des tolérances minimales – elles ne dépassent pas +/- 3 mm – les précadres ont été posés en applique sur l’ancienne façade. Conçus pour se retrouver au même nu que la façade terminée, les précadres garantissent à la fois une jonction irréprochable avec les 2 parties courantes et une isolation thermique et phonique au meilleur niveau.

Sur ce projet doté d’un budget très serré, il s’agissait en parallèle de contenir les coûts dans des limites compatibles avec les contraintes financières dictées par le cahier des charges du bailleur, le Groupe Clésence ActionLogement. Cette situation a conduit à une solution mixte :

  • En rez-de chaussée, les portes-fenêtres généreusement dimensionnées pouvaient s’accommoder d’une certaine perte de clair de vitrage. Le choix s’est donc orienté vers une solution de type bloc-baie. Elle est la plus économique, mais cela reste esthétiquement et thermiquement une solution n’assurant pas une bonne performance thermique et phonique.
  • À l’étage, en revanche, la faible hauteur des fenêtres excluait la perte de clair de vitrage qu’aurait engendré un système conventionnel. C’est pourquoi des précadres ALPAC Presystem Rénovation intégrant des volets roulants électriques à commande filaire ont été installés. Les coffres des volets roulants étant partie intégrante des précadres, ils sont rapportés sur la façade existante et positionnés en applique au-dessus des ouvertures. Aussi – et à l’inverse d’une solution conventionnelle – le clair de vitrage des ouvertures est-il intégralement préservé. Cela contribue directement à la qualité de vie au sein du volume habitable.

La façade des logements sociaux à réhabilitation thermique terminée

Précadre Presystem Rénovation ALPAC à volet roulant intégré : pour jouer gagnant sur tous les tableaux

Sur un chantier de réhabilitation thermique comme celui de Noyon, le précadre thermo-isolé ALPAC Presystem multiplie les avantages.

Dans le cadre d’une intervention traditionnelle, le traitement des baies est souvent le talon d’Achille de l’enveloppe – tant sur le plan visuel que technique et thermique.

Pour pallier cette situation, ALPAC a développé, avec ses précadres spécifiques ‘rénovation’, une solution qui allie la précision d’une préfabrication sur mesure en usine avec l’intégration systématique de tous les composants. De plus, au-delà avantages pratiques du principe, il en résulte une série d’atouts esthétiques.

La pose des précadres en applique sur l’ancienne façade s’effectue à l’aide de fixations mécaniques réglables. En liaison avec des tolérances de fabrication parfaitement maîtrisées, cela garantit un alignement vertical et horizontal irréprochable et une parfaite régularité des ouvertures. Sur un chantier géré de manière conventionnelle, cette qualité d’exécution est quasiment impossible à atteindre.

Grâce à leur conception thermo-isolée, les précadres ALPAC offrent une efficacité énergétique nettement supérieure à celle que permettrait un traitement classique du tour de baie.

Les précadres sont conçus pour intégrer l’ensemble du système d’occultation – volet roulant, brise-soleil ou persiennes – y compris le caisson. Il en résulte un double avantage: d’une part, la rénovation une fois terminée, le système occultant devient invisible, puisqu’il se fond parfaitement dans la façade ; d’autre part, le caisson étant partie intégrante du précadre, il est posé en applique sur l’ancienne façade, sans empiéter sur l’ouverture. Cela préserve à 100 % le clair de vitrage de la fenêtre d’origine.

Quant à la commande des volets roulants, elle peut être filaire, comme à Noyon, ou sans fil. De la même façon, la motorisation des occultants peut s’effectuer soit par un raccordement au secteur, soit par l’intermédiaire de panneaux solaires haute performance et d’une batterie de forte capacité. Lorsqu’on associe à une commande sans fil l’alimentation photovoltaïque de la motorisation, toute l’installation peut être effectuée sans aucune intervention à l’intérieur du logement. Le résultat ? Des nuisances réduites au strict minimum pour les occupants.

Enfin, ALPAC a peaufiné les détails. Grâce à des coulisses préintégrées dans l’épaisseur des tableaux, la discrétion est au rendezvous. Elle s’accompagne d’un entretien facilité et d’une minimisation du risque de fissuration qui tend à affecter les coulisses montées dans des tableaux isolés réalisés sur chantier. À l’inverse, les retours tableaux en fibrociment du précadre ALPAC excluent tout risque de fissuration et sont livrés prêts à peindre. Leur granulométrie K=0 autorise toutes les variantes de finition. Enfin, la tranche du linteau est équipée en standard d’un profilé goutte d’eau.

À cela s’ajoute, pour finir, un avantage plus général : la pose des précadres est simple, rationnelle et standardisée. Cela élimine les approximations, la tentation d’improviser et les risques d’erreur sur le chantier. Or ces trois facteurs seraient susceptibles de compromettre fortement les exigences de qualité du concepteur et l’esthétique générale de la façade rénovée. En parallèle, la simplicité et la rapidité d’installation se traduisent par des coûts réduits au minimum et une gestion du chantier facilitée – deux facteurs de compétitivité essentiels.

 

Localisation : Rue du 2 septembre 1944, 60400 Noyon (Oise)

Maître d’oeuvre : Cabinet Silvert – Économie de la Construction et Maîtrise d’OEuvre, Noyon

Façadier : Européenne de Bâtiment, Champigny-sur-Marne

Maître d’ouvrage : Groupe Clésence ActionLogement, Saint-Quentin

Système d’ITE : ETICS Laine de roche sous enduit mince

Traitement des ouvertures : Précadres ALPAC thermo-isolés PRESYSTEM® Rénovation et blocs-baie ALPAC MyBox

Fabricant/distributeur des précadres : ALPAC France

Nombre de précadres installés : 80