La résidence ‘Les Baconnets’, Antony (Hauts-de-Seine)
Rénovation énergétique de 64 logements en copropriété R+3
Système utilisé : Précadre Rénovation ALPAC avec volet roulant motorisé et alimentation par boîte de dérivation intégrée
La fiche signalétique du projet
- L’opération : réhabilitation globale de deux bâtiments d’habitation en béton construits en 1960, sans isolation
- Les objectifs : mise à niveau de la performance énergétique, refonte intégrale de l’esthétique des façades et amélioration du confort d’hiver et d’été pour les copropriétaires
- La localisation : résidence Les Baconnets, 10 rue Maurice Brouard, 92160 Antony (Hauts-de- Seine)
- Maître d’ouvrage : la copropriété, avec le concours du syndic LLDS, Antony
- Conception architecturale et maîtrise d’oeuvre : REANOVA, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
- Financement : prêts collectifs (Eco-Prêt à taux zéro et prêts complémentaires) et subventions de l’ANAH, du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et de caisses de retraite
- Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et traitement des façades : SPEBI (Société de Peinture et d’Etudes Bâtiment Industriel), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
- Précadres : 286 précadres en trois formats fournis par ALPAC
Une véritable métamorphose esthétique et fonctionnelle
Pour cette copropriété construite il y a plus de 60 ans – à une époque où la performance thermique était une notion inconnue et les modes constructifs largement dictés par une logique utilitariste – une réhabilitation complète était incontournable.
Celle-ci se heurtait cependant aux contraintes d’un chantier complexe en site occupé. Aussi, une approche orientée vers une minimisation des nuisances s’est-elle avérée indispensable.
À cet égard, la mise en oeuvre de précadres ALPAC a réduit sensiblement les interventions dans les logements.
Au niveau des façades, il s’agissait de donner aux deux immeubles, qui étaient encore dotés des revêtements d’origine en mosaïque de pâte de verre, un visage entièrement nouveau. En parallèle, il était crucial de réduire d’au moins 40 % les consommations d’énergie et les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Mission accomplie, puisque l’étiquette énergétique est passée de E à C : la consommation, qui atteignait 266 KWh/m2/an, s’établit à présent à 150 KWh/m2/an, soit un gain de 43,6 % !
Pour atteindre un tel gain de performance, il est impératif de maximiser l’efficacité de l’isolation thermique, y compris au niveau des ouvertures.
Par conséquent, l’ITE s’est imposée naturellement. Le choix s’est porté sur un ETICS (External Thermal Composite System) en laine de roche calée-chevillée d’épaisseur 160 mm sous enduit mince. Pour gérer au mieux les tours debaies, le système a été complété par des précadres ALPAC.
À noter : les menuiseries ont été conservées, sans interférer avec la pose des précadres.
La contribution d’ALPAC au succès du projet
Afin d’optimiser la performance thermique, le traitement des ouvertures et les coûts de mise en place, ALPAC a fourni 286 Précadres Presystem Rénovation innovants dans un choix de trois formats – 900 x 1380 mm, 1380 x 1380 mm et 2400 x 1380 mm.
Ils se sont distingués par des avantages aussi multiples que substantiels :
- Fortes économies sur les retours tableaux. Grâce à l’intégration aux précadres de retours isolés prêts à peindre en fibrociment, le traitement spécifique des retours a pu être entièrement éliminé. Le gain de temps important a diminué les coûts en proportion.
- Aucune intervention à l’intérieur des logements. Les précadres intègrent des volets roulants motorisés (moteurs électriques SOMFY) à commande radio. À cela s’ajoute un détail innovant conçu par le maitre d’oeuvre REANOVA : chaque précadre est équipé d’une boîte de dérivation. Elle permet d’installer l’ensemble de l’alimentation électrique en façade sous l’ITE. Cela évite de raccorder chaque précadre au réseau électrique du logement – avec les nuisances multiples qui en découleraient pour les occupants. En parallèle, la commande radio supprime toute liaison filaire entre le volume habitable et la motorisation.
- Étanchéité irréprochable, grâce à une transition parfaitement gérée entre parties courantes et tours de baies. Cela évite les infiltrations, augmente la durabilité de l’ITE au niveau des points singuliers concernés et maximise la performance thermique de l’enveloppe isolante.
- Excellente finition de l’enduit à la jonction avec les parties courantes : l’application de l’enduit est guidée par un profilé d’arrêt en aluminium intégré au précadre.
- Confort accru pour les occupants. Le remplacement des persiennes bois d’origine par des volets roulants motorisés constitue une solution à la fois plus pratique, plus agréable et confortable en hiver comme en été.
- Qualité d’exécution exempte de surprises, d’approximations et d’erreur de mise en oeuvre. La préfabrication des précadres sur mesure, effectuée intégralement en usine, simplifie grandement le traitement des ouvertures. En outre, elle évite toute improvisation sur chantier et les risques associé : chaque précadre est un module complet prêt à poser, qui intègre toutes les fonctions et tous les composants du tour de baie.