Le chantier "Chemin des Vignes" : isolation de façades en ITE
Innovation et durabilité à l’œuvre !
Avec plus de 800 précadres ALPAC, une résidence des années 60 change d’époque
Les Clayes-sous-Bois est une commune typique de la grande banlieue parisienne. Située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Versailles, elle a connu, à l’instar de nombreuses agglomérations françaises, une phase d’urbanisation centrée sur la construction de logements sociaux sur le modèle des ‘barres’ et des ‘tours’ en vogue durant les Trente Glorieuses.
De tels immeubles, aujourd’hui très datés sur le plan énergétique et esthétique, font de plus en plus l’objet de réhabilitations ambitieuses. C’est le cas de la Résidence Chemin des Vignes : les quatre bâtiments qui la composent, convertis en copropriétés, ont été dotés d’une Isolation Thermique par l’Extérieur d’épaisseur 160 mm. Pour optimiser l’esthétique des façades et la performance thermique au niveau des ouvertures, 804 précadres ALPAC Presystem Rénovation, dotés d’occultants à motorisation photovoltaïque, ont été intégrés dans l’enveloppe isolante.
Une solution à la hauteur d’objectifs et de contraintes multiples
Au niveau du traitement des ouvertures, les défis ne manquaient pas.
Aussi, le principe du précadre ALPAC a-t-il donné toute la mesure de ses avantages :
- Pour remplacer les persiennes métalliques d’origine, à la fois peu valorisantes et peu pratiques, le choix s’est porté sur un précadre à volet roulant intégré. Grâce à la pose en applique dans l’épaisseur de l’enveloppe isolante, le clair de vitrage a été intégralement préservé, comme le souhaitaient le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.
- Pour animer et agrémenter les façades, des parements briquettes ont été installés ponctuellement. Il fallait donc disposer de précadres compatibles à la fois avec une finition en enduit mince sur ETICS et avec la pose de briquettes. ALPAC a développé à cet effet un précadre adapté spécifiquement à l’habillage des coffres par des parements briquettes.
- D’autre part, le projet exigeait un précadre qui puisse combiner deux ouvertures mitoyennes – une fenêtre et une porte-fenêtre. ALPAC a, par conséquent, conçu un précadre adapté. Il comprend un double tablier et un tableau central double face intégrant les coulisses de volets roulants sur chacun des côtés. Préfabriqué sur mesure en usine comme tous les précadres ALPAC, ce précadre spécial a permis de rationaliser et de fiabiliser la pose au maximum. Au total, pas moins de 4 typologies de précadres ont été utilisées sur le chantier.
- La rénovation ayant été effectuée en site occupé, il importait d’éviter autant que possible les interventions à l’intérieur du volume habitable. Dans un tel contexte, l’utilisation de précadres ALPAC Presystem Rénovation Solaire s’est avérée idéale : le panneau photovoltaïque intégré alimente la motorisation du volet roulant sans nécessiter aucun raccordement électrique depuis l’intérieur du logement. L’utilisation d’un module photovoltaïque haute performance de petites dimensions et très discret optimise en parallèle l’esthétique en façade.
Un chantier d’isolation de façade géré dans les meilleures conditions
En amont et en liaison avec les architectes, ALPAC a réalisé pour les façades des quatre bâtiments une élévation et un repérage exhaustif des typologies de précadres requises. Sur ces bases, l’intégralité des précadres a été fabriquée sur mesure en usine – aux dimensions précises des diverses ouvertures. Les cadres ont ensuite été livrés prêts à poser et déjà équipés des volets roulants, des motorisations et des alimentations photovoltaïques. À l’inverse d’une solution conventionnelle incluant un bloc volet roulant autoporté, la pose n’a engendré aucune perte de clair de vitrage. Dans le même temps, l’installation d’un module tout-en-un doté de retours tableaux isolés a réduit au minimum les opérations requises tout en assurant une isolation thermique et phonique au meilleur niveau.
À cela s’ajoute un accompagnement efficace de la part de l’équipe ALPAC France. Elle a suivi les opérations jusqu’à l’achèvement du chantier et assuré la formation de l’équipe de pose – gage d’une installation dans les règles de l’art, sans perte de temps et conformément aux spécifications techniques des précadres thermoisolés livrés par ALPAC.
Une solution parfaitement aboutie, pour un résultat aussi efficace qu’esthétique
L’utilisation des précadres ALPAC a minimisé le nombre d’interventions nécessaires pour traiter les ouvertures, tout en apportant un gain de temps substantiel. Les précadres offrent également une excellente performance thermique et une jonction irréprochable avec les parties courantes traitées en enduit et les accents réalisés en parement briquettes sur ETICS.
Débarassées de persiennes métalliques repliables d’une autre époque – remplacées par les volets roulants électriques intégrés aux précadres ALPAC – les façades affichent désormais une esthétique nettement plus contemporaine. Elle est soulignée par les accents créés grâce aux finitions ponctuelles en parements briquettes sur ETICS. À cela s’ajoute la finition enduit contrastée des cages d’escalier. Les précadres ALPAC parachèvent le rendu et la performance thermique de l’enveloppe : ils allient performance thermique, intégration optimale des occultants et harmonie visuelle.
Architectes : MDA +A, Rueil Malmaison
Syndic de copropriété : Eoria Immobiler, Paris
Applicateur : MV-VALORISATION, Émerainville