Le Précadre
Qu’est-ce que le précadre Alpac ?
Le précadre Alpac est un système innovant pour gérer les ouvertures des fenêtres permettant une isolation parfaite
C’est la solution à toutes les problématiques de liaison entre le gros œuvre et les menuiseries extérieures, en une seule solution, de l’habillage de la baie sur ses quatre côtés, conforme à la réglementation RT 2012 et RE2020 (RT2020).
Le Précadre Alpac est un système préfabriqué pour la finition complète de l’ouverture de la fenêtre : en une seule solution, il garantit simplicité et rapidité d’installation et une isolation thermique et acoustique hautement certifiée.
La gamme des précadres PRESYSTEM® ALPAC est issue d’un travail continu de recherche et de développement.
Son objectif : améliorer en permanence les conditions de mise en œuvre sur chantier, la performance énergétique et acoustique des ouvertures et le confort des occupants. Pour optimiser le résultat global, ALPAC a conçu des composants et des accessoires modulaires qui se complètent mutuellement selon un principe constructif parfaitement étudié. Cela maximise la souplesse et la performance du système – pour répondre tant aux attentes du client qu’aux impératifs du projet tout en garantissant une efficacité inégalable.
Le Précadre est constitué d’un caisson préfabriqué à haute isolation en PSE, réalisé sur-mesure il permet d’acceuillir le système d’occultation choisi (volet roulant, brise-soleil ou store occultant). Et se compose de deux panneaux latéraux isolés constitués d’une plaque en fibrociment couplée à un panneau en polystyrène expansé extrudé à cellules fermées (XPS). Le Précadre peut être complété sur le quatrième côté, par la pièce d’appuis, pour isoler l’ouverture de la fenêtre sur les quatre côtés.
La gamme des composants Alpac comprend :
Caissons thermo-isolants
Le Coffre préfabriqué en polystyrène expansé, reconnaissable par son motif en relief brevetée, assure l’étanchéité pour tout type de finition et une adhérence efficace de l’enduit.
Plafonniers ou Trappe de visite
La trappe de visite isolée, pour effectuer l’entretien du système d’obscurcissement rapidement et facilement.
Montants latéraux calorifugés
Les Montants latéraux isolés afin de rompre les ponts thermiques, comprenant un profil extérieur pour les différentes finitions murales, un guide pour le système d’ombrage et d’ un faux cadre en aluminium extrudé ou en bois, conçu pour s’adapter à tous les types de fenêtres à installer.
Moteurs pour volets roulants / brise-soleil
Le moteur et les autres accessoires pour déplacer le système d’obscurcissement.
Pièces d’appuis
Le niveau bas du précadre est un point critique en matière d’isolation thermique de la baie.
Pour assurer une étanchéité sans défaut entre l’intérieur et l’extérieur, ALPAC a développé une pièce d’appui qui complète idéalement le Précadre PRESYSTEM® monobloc. Elle préserve l’efficacité de l’isolation thermique en maximisant la performance énergétique de la menuiserie. Le système ALPAC assure une température de surface interne supérieure de 10 °C à celle d’une solution traditionnelle.
Les pièces d’appui sont proposées en différentes versions, pour répondre à tous les cas de figure en matière de murs extérieurs et de position des menuiseries.
La vaste gamme des volets roulants ALPAC se distingue par une intégration parfaite des automatismes et systèmes de domotique. Elle permet ainsi de gérer au mieux la lumière et la chaleur, afin d’offrir les meilleures garanties de fonctionnalité, de praticité et de confort.
Un choix étendu de solutions d’occultation en aluminium, en acier, extrudées, en PVC et en bois réalisées dans les ateliers ALPAC optimise l’esthétique et le bien-être en fonction du cahier des charges et du concept architectural. La gamme est déclinée dans une grande variété de coloris standard et personnalisés.
Des volets roulants en aluminium et en acier en version ‘haute densité’ sont disponibles : les lames intègrent des mousses rigidifiantes qui augmentent la résistance mécanique en torsion et en flexion.
Associés au précadre ALPAC, les systèmes à lames orientables ALPAC rationalisent la gestion de la lumière et de l’air. Ils contribuent ainsi à améliorer le bien-être à l’intérieur du volume habitable en toutes saisons et à toutes les heures de la journée.
Réalisés en alliage d’aluminium laqué au four ou anodisé, ils sont proposés dans de nombreux coloris standard et personnalisés.
La gamme très complète des brise-soleil ALPAC se distingue par des automatismes et des systèmes de domotique parfaitement intégrés. Ils sont conçus pour optimiser les interactions de la lumière et de la chaleur avec le volume habitable. Il en résulte des qualités fonctionnelles, esthétiques et pratiques au meilleur niveau.
Le store technique occultant, grâce à son action de protection solaire, réfléchit une partie de la lumière solaire en réduisant l’entrée de chaleur et la demande de refroidissement jusqu’à 50%. En y ajoutant le pouvoir calorifuge du Précadre ALPAC, est possibile crée un système qui maintient une température idéale.
Il élimine les ponts thermiques, en isolant intégralement la périphérie de la baie, et ne nécessite pas de perçage de la maçonnerie finie pour fixer les gonds de volets pour une esthétique et une isolation parfaitement préservées. Le système Précadre ALPAC prévient très efficacement fissures et infiltrations grâce à ses supports muraux latéraux intégrant les porte-gonds, pour une fixation fiable, durable et pratique des volets.