Comment maximiser les performances acoustiques des façades
En tant qu’alternative de nouvelle génération au contre-châssis traditionnel, le précadre Presystem® ALPAC assure la continuité entre le cadre de la fenêtre et l’enveloppe murale. Il constitue ainsi la solution idéale pour optimiser la performance acoustique de la façade.
Les nuisances sonores venues de l’extérieur peuvent compromettre sérieusement le bien-être et le confort au sein du volume habitable. Cette constatation est à l’origine d’une sensibilité accrue pour la qualité de l’isolation non seulement thermique, mais également acoustique des bâtiments.
Dans ce contexte, le traitement optimisé des ouvertures – dans la construction neuve comme en rénovation – joue un rôle crucial.
Le Précadre Presystem® ALPAC offre une solution préfabriquée hautes performances. Il se présente sous la forme d’un module préfabriqué tout-en-un intégrant le système d’occultation (plusieurs possibilités au choix) et conçu pour optimiser la jonction entre la baie et les parties courantes.
Une alternative de nouvelle génération au sous-châssis traditionnel
Le précadre Presystem® ALPAC est doté d’un pouvoir d’insonorisation Rw > 44 dB. Il offre ainsi des valeurs de réduction de bruit élevées.
Fabriqué selon les spécifications du projet avec des tolérances dimensionnelles minimales, le Précadre Presystem® ALPAC constitue un moyen fiable de mettre l’isolation acoustique de la façade en conformité avec les exigences réglementaires lors de la phase d’installation. Les joints d’étanchéité d’épaisseur contrôlée et constante maximisent l’efficacité des matériaux de scellement – tels que les mousses ou les bandes expansibles.
En réponse à des exigences d’isolation acoustique encore accrues, ALPAC a également développé deux technologies capables d’améliorer encore les performances de son Presystem® ALPAC :
- le Silent Pack,applicable à tout type de box, est en mesure d’augmenter la sortie acoustique jusqu’à Rw = 46 dB et Dn, e, w = 58 dB;
- le guide-ceinture acoustique, conçu pour les caissons de volets roulants à commande manuelle, évite la liaison directe entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment grâce à un double rouleau de renvoi.