Optimisation des ouvertures pour réduire les nuisances sonores à Paris

Optimiser les ouvertures des bâtiments parisiens avec des solutions comme le coffre de volet roulant DnewCO Baie Box, qui utilise des matériaux isolants et acoustiques, réduit les nuisances sonores et améliore le confort des habitants.

Traitement optimisé des ouvertures: un potentiel à exploiter pour réduire les nuisances sonores dans Paris

La lutte contre le bruit occupe une place importante dans les efforts que la Ville de Paris consacre à l’amélioration de la santé publique et de la qualité de vie des habitants de la capitale. Dès 2015, un article du Monde intitulé ‘Paris part en guerre contre le bruit’ entrait dans le vif du sujet, avec une série de constats préocuppants : plus de 200 000 Parisiens exposés à des nuisances sonores sévères – en particulier en bordure des grands axes et sur le périphérique, où circulent plus d’un million de véhicules par jour – une dégradation significative du cadre de vie, un phénomène qui n’épargne aucun des 20 arrondissements parisiens, et un coût global pour la France estimé à 1 milliard d’euros en termes de santé publique.

Presque 10 ans plus tard et à l’approche des Jeux Olympiques, le sujet n’a rien perdu de son actualité : sur son site Internet, la municipalité confirme que les tendances restent «stables». En clair, peu de choses ont véritablement changé.

Dans l’intervalle, on dispose cependant de chiffres plus précis pour l’Île-de- France. Ils ne sont guère positifs. Ainsi, selon Bruitparif, l’observatoire régional du bruit, les nuisances sonores engendrent un coût global annuel de 42,6 milliards d’euros pour la seule Île-de-France ! Ce montant représente la valorisation de 158 000 années de vie en bonne santé perdues chaque année par les Franciliens, les coûts médicaux directs et les pertes de productivité – sans oublier les dépréciations immobilières.

Or si les causes sont complexes, il existe des solutions qui permettent de réduire l’impact des nuisances sonores, au moins à l’intérieur du volume habitable. Le traitement adéquat des façades joue ici un rôle déterminant – qu’il s’agisse des parties courantes ou des ouvertures. L’enveloppe isolante, lorsqu’elle existe, peut en effet assurer une double fonction, énergétique, mais aussi acoustique. C’est particulièrement vrai lors de la mise en oeuvre d’un isolant en laine minérale, dont les capacité d’affaiblissement acoustique sont appréciables. Et cela vaut bien entendu au niveau des ouvertures.

Salon avec grandes fenêtres à volets roulants

Les réponses d’ALPAC à la problématique des nuisances sonores

Dans le cadre de la gamme ALPAC, deux solutions contribuent de façon particulièrement efficace à la réduction du bruit. Grâce à l’utilisation d’un isolant laine de roche, elles conjugent performance énergétique et réduction des bruits extérieurs.

• Le précadre thermo-isolé ALPAC PRESYSTEM® Mineral Wool, par son principe même, assure une gestion et un traitement optimisés des ouvertures. Il ajoute cependant plusieurs facettes aux avantages spécifiques du précadre – mise en oeuvre rationnelle et rapide, fiabilité accrue, précision dimensionnelle, performance thermique et jonction irréprochable avec les parties courantes, pour ne citer que les plus marquants. En effet, en déclinant le concept PRESYSTEM® dans une nouvelle version Laine de roche, ALPAC répond aux plus récentes évolutions du marché, avec un précadre qui conjugue trois atouts de plus en plus essentiels:

  • résistance au feu
  • éco-durabilité
  • isolation acoustique améliorée

Tout en reprenant le concept des autres précadres de la gamme ALPAC, la nouvelle version PRESYSTEM® Laine minérale se distingue par sa capacité spécifique d’affaiblissement acoustique – grâce notamment à des retours tableaux qui intègrent un revêtement intérieur en laine de roche d’épaisseur 30 mm et à une option laine de roche au niveau du coffre de volet roulant intégré.

Le nouveau coffre de volet roulant DnewCO Baie Box va plus loin encore, avec une conception qui donne la priorité à la performance acoustique au niveau de l’isolant utilisé et lui associe, pour le coffre proprement dit, un matériau biosourcé lui aussi efficace sur le plan sonore – le médium (MDF: medium Density Fiberboard).

Le coffre reçoit un habillage en laine de roche sur trois faces internes. Ce doublage isolant, outre sa performance thermique, permet d’atteindre d’excellents indices acoustiques Dn,e,w+Ctr. Les valeurs mesurées – et certifiées par un laboratoire d’essais indépendant accrédité Cofrac – s’établissent respectivement à 51 (coffre avec entrée d’air) et 56 (coffre sans entrée d’air).

Compact, elégant et versatile, puisqu’il est compatible avec tous les volets roulants de la gamme ALPAC et avec la plupart des motorisations filaires ou radiocommandées, le nouveau coffre DnewCO Baie Box associe – comme tous les produits ALPAC – qualités esthétiques et fonctionnelles. À cela s’ajoute une fabrication en usine parfaitement maîtrisée, pour une précision et une finition irréprochable.

 Le coffre DnewCO Baie Box : une solution pour réduire les nuisances sonores

Des solutions pour tous les cas de figure, en rénovation comme dans la construction neuve

Les précadres thermo-isolés ALPAC constituent une solution rationnelle quelle que soit l’opération à mener : ils simplifient fortement le traitement des ouvertures dans la constructions neuve, et se prêtent idéalement aux chantiers de rénovation des façades en ITE : fabriqués sur mesure en usine aux dimensions exactes de chaque ouverture, ils se posent en applique sur la maçonnerie existante et s’intègrent parfaitement à l’enveloppe isolante. En liaison notamment avec un isolant laine de roche, ils jouent gagnant sur tous les tableaux – performance thermique, affaiblissement acoustique et mise en oeuvre optimisée.

Quant aux coffres de volets roulants DnewCO Baie Box, ils ont leur place partout où simplicité d’installation, excellente isolation phonique et esthétique contemporaine sont des priorités.

Autant dire que, dans le cadre des chantiers de construction de toute nature au sein l’agglomération parisienne, les solutions ALPAC sont parfaitement dans leur élément.

autore
Catégories: