Isolation acoustique du trou de façade
Définition de la pollution sonore dans un immeuble
Par pollution acoustique indoor on entend : l’introduction de bruits dans la maison de nature à gêner ou perturber le repos et les activités humaines, danger pour la santé humaine. La détérioration des écosystèmes des biens matériels, des monuments, du milieu environnemental ou de l’environnement extérieur où la nuisance est de nature à interférer avec l’utilisation légitime des environnements eux-mêmes.
Diffusion du bruit, isoler le trou de façade
Pour se propager dans l’environnement et être perçu, le bruit nécessite un milieu élastique (gaz, liquide ou solide). Pour la propagation du bruit dans les bâtiments, ce moyen est constitué des mêmes éléments structurels qui le composent, par exemple les murs et les sols.
A l’intérieur d’un bâtiment, le bruit se propage principalement de deux manières :
- Le Bruit d’impact : résultant du contact de deux corps solides qui se propagent par vibration et se propagent à travers les éléments de construction dans l’environnement.
- Le Bruit aérien : il provient de la source de celui-ci et se propage dans l’air des pièces, crée une vibration lorsqu’il atteint les éléments d’un bâtiment, par exemple un mur, et propage le bruit de l’extérieur vers l’intérieur.
L’isolation des bruits provenant de l’extérieur est appelée isolation de façade.
Isolation acoustique des façades et loi de masse
L’isolation acoustique suit la loi de masse, c’est-à-dire que plus un mur est lourd, plus il isole – plus la masse augmente, plus l’isolation augmente.
Parmi les solutions pour réduire le poids de la paroi celle de diviser la masse en deux parois séparées par un interstice plus ou moins « large », cet interstice peut également être revêtu de matériau insonorisant, par exemple des matériaux fibreux comme la laine de roche, fibre de bois basse densité… ces matériaux insonorisants activent le comportement : « masse-ressort » qui réduit efficacement les phénomènes de réverbération. Les parois peuvent être mixtes, doubles sèches ou doubles lourdes.
Même en présence d’un mur lourd et bien isolé, les performances des éléments les plus faibles affectent les performances acoustiques de la façade.
Les maillons faibles de l’isolation acoustique des façades
L’isolation acoustique ne dépend pas, comme on le pense communément, uniquement des performances des éléments structurels d’un bâtiment, c’est au contraire un paramètre fortement conditionné par les configurations spécifiques de l’environnement, par le type d’installation, par les caractéristiques acoustiques de chaque (du sol au mur…), des propriétés mécaniques des structures latérales et d’autres éléments tels que les propriétés d’absorption acoustique des matériaux présents à l’intérieur d’un environnement.
Un bon châssis de fenêtre, par exemple, garantit de bonnes performances s’il est installé correctement et s’il est correctement intégré dans une solution complète d’isolation des trous.
Isolation primaire des joints (mur-ossature)
L’isolation du joint primaire peut devenir le maillon faible qui compromet les performances ou la résistance qui garantit les performances souhaitées.
Parmi les points critiques du joint, outre la stabilité mécanique du système, l’isolation thermique, la régulation hygrométrique, l’étanchéité à l’air et à l’eau et la durabilité dans le temps, un aspect très important est celui de l’isolation acoustique.
Une solution alternative à un simple contre-châssis est le Précadre Alpac, une solution qui fait le lien entre le caisson et la fenêtre pour des performances d’isolation acoustique et thermique certifiées.
La valeur d’isolation acoustique est de 47 dB, la valeur d’isolation acoustique normalisée est de 60 dB.
En savoir plus sur le thème de l’isolation acoustique des façades :