Maintenance après rénovation : le Précadre ALPAC creuse l’écart avec les solutions traditionnelles

La problématique de la maintenance de l’occultant en rénovation : les avantages du précadre Alpac contrairement aux systèmes traditionnels

Lors de la rénovation d’un bâtiment, les atouts des précadres thermoisolés Presystem ALPAC sont multiples.

Au-delà de leurs avantages immédiats, ils facilitent notamment la maintenance ultérieure des systèmes d’occultation. Dans un premier temps, la préfabrication intégrale des précadres en usine, aux dimensions exactes de chaque ouverture, rationalise et standardise la pose. Elle conjugue ainsi gain de temps et réduction des coûts. De plus, la simplification des opérations fiabilise la mise en place en minimisant notamment les risques d’approximations et d’erreurs sur le chantier.
Ensuite, en phase d’utilisation, le principe même du précadre ALPAC est avantageux à deux égards : son isolation intégrée minimise les déperditions énergétiques tout en améliorant le confort au sein du volume habitable.

Les mérites du concept vont cependant bien au-delà d’une optimisation thermique au niveau des ouvertures, sachant que le précadre Presystem ALPAC préserve intégralement le clair de vitrage et facilite fortement la maintenance des occultants.

Maintenance-apres-renovation

Rénovation traditionnelle : des contraintes à long terme pour l’utilisateur et le gestionnaire du parc immobilier

Lors d’une rénovation conventionnelle en ITE, l’installation d’un nouveau système d’occultation de type volet roulant a une conséquence quasi inévitable : une perte sensible au niveau du clair de vitrage – et cela de façon définitive, sur toute la durée d’utilisation du logement et quelle que soit la solution adoptée. C’est d’autant plus fâcheux que l’isolation thermique par elle-même, en augmentant l’épaisseur des parois extérieures, peut en elle-même affecter à la marge les apports de lumière naturelle.

En fait, trois options sont possibles :

  • L’installation d’un bloc baie comprenant un volet roulant accessible de l’intérieur. Mais cela exige de remplacer les menuiseries, et comme le coffre empiète sur l’ouverture d’origine, le clair de vitrage s’en trouve réduit. De plus, l’étanchéité à l’air – un facteur crucial de performance thermique – peut poser problème.
  • La mise en place d’un coffre de volet roulant ‘spécial rénovation’ installé sous le linteau. La maintenance du système d’occultation s’effectue alors par une trappe en sous-face, accessible lorsque la menuiserie est ouverte. Mais là encore, on perd au moins 20 cm de clair de vitrage sur la hauteur de l’ouverture, et de l’intérieur, le coffre reste visible en permanence.
  • La pose d’un coffre de volet roulant rapporté sur la façade. Dans ce cas, sauf en rez-de chaussée, toute opération de maintenance exige le recours à une nacelle ou similaire pour accéder à l’occultation par l’extérieur.
Fenêtre avec bloc baie volet roulant à coffre invisible en ITE

Rénovation avec précadres ALPAC : des avantages pérennes et une maintenance simplifiée

Le principe même du précadre ALPAC Presystem fait toute la différence : en rénovation, le précadre incluant l’occultation est posé en applique sur l’ancienne façade. Il devient ainsi partie intégrante de la nouvelle enveloppe*.  – * À partir d’une épaisseur du système d’ITE de 175 mm mini.

Il en résulte cinq avantages de taille :

  • Une maintenance plus facile et plus sûre : celle-ci peut s’effectuer par l’intérieur, avec l’occultation en position fermée.
  • Une protection efficace des coulisses : directement comprises dans l’épaisseur des retours tableaux, elles ne sont pas exposées aux éléments et n’exigent quasiment pas d’entretien.
  • Aucune réduction du clair de vitrage : puisque le coffre du système d’occultation, directement intégré au précadre, se positionne en applique sur la façade – et non à l’intérieur de l’ouverture.
  • Une esthétique sobre et discrète, sachant que la finition de la trappe de visite en sous-face est identique à celle des retours tableaux (fibrociment prêt à peindre contrecollé sur PSE).
  • La possibilité de conserver, le cas échéant, les menuiseries existantes.

Par conséquent, il importe de prendre en compte les avantages du précadre thermo-isolé ALPAC sur toute la durée du cycle de vie de la nouvelle enveloppe.
Dans une telle perspective, les avantages du principe sur le plan du confort, de la sécurité et de la maintenance creusent encore l’écart entre les précadres ALPAC thermo-isolés et les solutions conventionnelles de réhabilitation en ITE – qu’il s’agisse d’ETICS, de bardages ventilés ou de parements agrafés.

En savoir plus sur le thème de la maintenance de l’occultant en rénovation :

Contactez-nous!

Maintenance-apres-renovation
autore
Silvia - Alpac Marketing