Le caisson de volet roulant thermo-isolé

Une solution ALPAC customisable sur tous les plans

Là où les systèmes conventionnels exigent des interventions multiples – montage sur chantier, finition du coffre, isolant rapporté – le coffre de volet roulant intégré au précadre ALPAC est partie prenante d’un système thermo-isolé ‘tout-en-un’. Préfabriqué en usine aux dimensions exactes de chaque ouverture, le caisson de volet roulant isolé ALPAC offre en parallèle diverses possibilités de customisation sur le plan esthétique. Comme il se décline en outre dans deux variantes d’isolant, il compléte idéalement l’isolation des parties courantes dans tous les cas de figure.

Une conception parfaitement aboutie

À l’instar des autres éléments du précadre ALPAC, le caisson de volet roulant proprement dit est thermo-isolé : réalisé en acier, il est doté d’un doublage isolant en PSE ou en Laine minérale. La trappe d’accès en sous-face est également isolée. Elle est configurée comme un retour tableau. Cela évite la présence de joints – potentiellement déperditifs – en face interne du coffre et améliore l’étanchéité à l’air.

Le retour tableau en sous-face et les côtés reçoivent un parement mince (4 mm) en fibrociment. Prêt à peindre sans aucun traitement préalable, il est résistant aux chocs et très durable.

Le précadre ALPAC assure en parallèle une jonction irréprochable avec les parties courantes de l’enveloppe. Il comprend en effet des profilés entoilés en PVC adaptés à une ITE en ETICS ou en bardage ventilé. À cela s’ajoutent un profilé goutte d’eau en aluminium et des profilés de jonction avec la menuiserie et l’appui de fenêtre. Ils sont prélaqués en usine selon nuancier RAL.

Conformément au principe d’une fabrication ‘tout-en-un’, la totalité des composants du précadre et du caisson de volet roulant intégré sont solidarisés les uns aux autres par vissage ou collage en usine. Ils sont livrés sur chantier en kit complet prêt à poser.

Lors du montage et comme le précise la réglementation applicable aux ETICS, le précadre est ensuite rapporté sur la maçonnerie par fixation mécanique, avant la pose de l’enveloppe isolante en parties courantes.

Des ponts thermiques minimisés

Le caisson de volet roulant ALPAC est thermo-isolé sur les quatre faces en standard. À cet égard, l’isolation de la face arrière du caisson – une exclusivité ALPAC – offre un double avantage : en réduisant au strict minimum les déperditions thermiques au point de contact entre la maçonnerie et le caisson, elle améliore la performance énergétique tout en prévenant la condensation et les moisissures au droit du linteau à l’intérieur du volume habitable.

Isolants mis en œuvre : des choix adaptés à toutes les typologies d’ITE

La gamme des précadres ALPAC est disponible en deux versions – isolants organiques ou Laine minérale. Cela offre diverses possibilités en liaison avec l’isolant utilisé pour les parties courantes.

L’association entre isolant PSE et Polystyrène extrudé offre une excellente performance thermique pour un coût très attractif. Cela prédestine cette solution aux situations standard, lorsque l’ITE est de type PSE sous enduit. Mais elle s’avère également avantageuse lorsque la protection au feu impose un isolant Laine de roche sous enduit en parties courantes.

ALPAC propose, par ailleurs, une isolation du caisson en Laine de roche à fibres orientées dans un choix d’épaisseurs. Ce matériau de forte densité (130 kg/m³) offre un coefficient λ de bon niveau (0,035 W/mK) et un excellent comportement au feu (Euroclasse A1 selon norme EN 13501-1). Aussi cette variante du caisson de volet roulant s’impose-t-elle lorsqu’un dispositif de bandes coupe-feu en laine minérale est requis pour un ETICS PSE. Par ailleurs, elle est le complément naturel d’un ETICS Laine de roche en parties courantes.

Développement durable : un élément clé de la démarche ALPAC

Les deux versions du précadre ALPAC à caisson de volet roulant thermo-isolé intégré font chacune l’objet d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) spécifique, actualisée en 2025. Ces deux fiches précisent de façon objective et selon des critères standardisés l’impact environnemental respectif des deux solutions pour toutes les phases de leur cycle de vie.

Intégration et customisation : le coffre de volet roulant ALPAC gagne sur les deux tableaux

Le coffre de volet roulant thermo-isolé s’inscrit parfaitement dans la logique des solutions signées ALPAC. Il est partie intégrante du précadre thermo-isolé ALPAC ‘tout-en-un’. Fabriqué sur mesure, disponible dans un choix d’isolants et conçu pour recevoir un très large éventail de finitions, le coffre de volet roulant ALPAC ajoute à ses avantages techniques, à sa performance thermique et à sa position idéale en applique sur le bâti des possibilités de customisation qui creusent encore l’écart avec les solutions conventionnelles.

Retrouvez en un clic les articles techniques déjà parus !

autore