Préfabrication hors site : la meilleure façon de concilier rationalisation, précision et pertinence fonctionnelle

La fabrication en usine des précadres thermo-isolés ALPAC – aux dimensions exactes de chaque ouverture – offre une série d’avantages distinctifs qui les différencient des solutions conventionnelles. Le recours à des process industriels parfaitement maîtrisés conjugue notamment qualité et durabilité avec une pose simplifiée et fiabilisée.

A - Coffre de volet roulant sous linteau. B - Coffre rapporté sur la maçonnerie. C - Précadre Alpac thermo-isolé

Coffre rapporté sur la maçonnerie

Lorsque le système d’occultation est rapporté en applique sur la maçonnerie dans l’épaisseur du manteau isolant, la mise en place de profilés de dissociation avec l’ITE au niveau des retours tableaux et du linteau est incontournable (schéma B). II s’agit en effet, conformément aux exigences du DTU 36.5, de prévenir la transmission aux parties courantes de la façade des vibrations générées par la motorisation.

Coffre de volet roulant sous le linteau

À cet égard, la mise en place d’un caisson de volet roulant sous le linteau (schéma A) est plus simple : comme le système d’occultation n’est pas en contact direct avec le manteau isolant, aucune dissociation n’est nécessaire. Mais plusieurs inconvénients majeurs rendent cette option obsolète — perte substantielle de clair de vitrage, esthétique discutable et ponts thermiques très pénalisants, pour ne citer que les principaux. De plus, le positionnement du système occultant complique fortement, le cas échéant, la mise en place ultérieure de nouvelles menuiseries.

Précadre Alpac thermo-isolé

Le précadre thermo-isolé ALPAC, pour sa part, se distingue par son système d’occultation entièrement intégré (schéma C). Cette solution très aboutie inclut un caisson de volet roulant motorisé complètement dissocié des parties courantes de l’enveloppe – et le carter qui abrite la motorisation est inclus en série. Il est désolidarisé des autres composants du système par une membrane élastique, tandis que le caisson est préinstallé dans le précadre. Ce dernier, à son tour, est rapporté sur la maçonnerie à l’aide de pattes de fixation. Le résultat : en l’absence de contact direct de la motorisation avec l’enveloppe, aucune vibration n’est transmise aux parties courantes. En outre, aucune tôle rajoutée n’est nécessaire – à l’inverse de la solution B. Cela évite tout coût additionnel, tant au niveau des composants que de la main d’œuvre.

Sur-mesure intégral et précision inégalée

Sur la base d’une prise de cotes préalable pour chaque ouverture, l’ensemble des composants du précadre ALPAC est préfabriqué en usine, puis livré sur chantier en kit prêt à poser. Pour un maximum de précision, I’usinage s’effectue exclusivement sur des machines à commande numérique. Elles assurent un dimensionnement irréprochable de chaque pièce – un résultat impossible à atteindre dans la fabrication traditionnelle.

Cette approche personnalisée exige une préparation rigoureuse en amont, mais elle fiabilise mieux qu’aucune autre le planning d’installation et la mise en place sur site sans aucun temps mort. Elle élimine également les risques d’approximation et d’erreur quasi inévitables lorsque la préparation et le dimensionnement ont lieu sur le chantier. Sur ce plan en particulier, le système ALPAC creuse l’écart avec une solution de type B. La qualité de réalisation de cette dernière est, par son principe même, sujette à divers aléas. Elle dépend directement de la compétence et du sérieux des exécutants, de l’adéquation des composants additionnels et de la précision des prises de cotes sur chantier.

Un process ‘filière sèche’ qui fait la différence

Les avantages du précadre

Les solutions ALPAC se passent de tout recours à des mortiers, colles ou enduits mis en œuvre sur le chantier. Or les inconvénients liés à ces derniers sont multiples : propreté, impact environnemental – notamment gestion des déchets à l’issue de l’intervention et risques de pollution – et utilisation d’équipements spécifiques pour le stockage et le mélange des produits correspondants, sans compter les contraintes d’accessibilité et d’alimentation en eau, électricité, etc.

Le précadre ALPAC partage certes ces avantages avec une solution de type A, où le caisson de volet roulant est monté sous le linteau ; mais les inconvénients de cette dernière la disqualifient sur le plan qualitatif, thermique, esthétique et technique, comme évoqué précédemment.

L’installation ‘à sec’ des précadres ALPAC optimise les avantages distinctifs de la fabrication sur mesure en usine et de la livraison sur site en kit prêt à monter.

Lors de la réhabilitation en site occupé

En matière de pose ‘à sec’, les atouts spécifiques du précadre ALPAC donnent toute leur mesure lors des interventions en site occupé. Or c’est la situation de loin la plus fréquente en réhabilitation. Dans un tel contexte, il importe de minimiser les nuisances du chantier pour les occupants. Aussi, une solution de traitement complet des ouvertures, préfabriquée sur mesure hors site, s’impose-t­elle naturellement. Elle se traduit par une installation qui s’effectue dans les meilleurs délais, de façon moins bruyante et moins invasive – et sans nécessiter la présence prolongée d’échafaudages, avec la sensation d’insécurité et d’exposition aux regards qui peut affecter les occupants.

En outre, la gestion du chantier lui-même s’en trouve simplifiée. La durée d’intervention est raccourcie et la réduction des coûts d’installation peut atteindre 50 %.

La réponse qui s’impose face aux défis du présent

Plus que jamais et dans la perspective du développement durable, il importe de miser sur des solutions pérennes et parfaitement abouties : elles seules associent mise en œuvre rapide et fiable, performance thermique, esthétique à long terme, optimisation du coûit global et confort pour les occupants.

À un moment où l’éradication de la précarite énergétique et la décarbonation du parc immobilier font figure de priorités, le recours aux précadres thermo-isolés ALPAC est un choix plus pertinent que jamais. Leur préfabrication sur mesure hors site offre les avantages inégalables d’une solution optimisée sur tous les plans.

Retrouvez en un clic les articles techniques déjà parus !

autore
Catégories: