Le précadre ALPAC à alimentation solaire
Une nouvelle solution high-tech, une installation plus rationnelle que jamais
La simplicité de mise en œuvre des précadres ALPAC constitue – au-delà de leur performance thermique et des garanties de qualité offertes par une préfabrication sur mesure en usine – un argument décisif sur le plan économique.
En effet, sur un chantier comme ailleurs, « le temps c’est de l‘argent », selon l’expression consacrée. Aussi, la réduction très significative du nombre d’opérations requises et le gain de temps qui en résulte se traduisent-ils par des économies appréciables. Le lancement des précadres à alimentation solaire marque une nouvelle étape dans cette démarche.

Une installation simple et rapide
L’une des particularités des précadres ALPAC est la possibilité d’intégrer l’occultation et/où la protection solaire – depuis le volet roulant anti-effraction jusqu’au brise-soleil – sans aucune interférence avec le volume habitable. En effet, leur intégration s’effectue directement dans le précadre, en liaison avec une commande motorisée. Mais il en résulte logiquement, dans la version standard du système, la nécessité de disposer d’une alimentation électrique pour chaque ouverture.
Dans le cas des rénovations notamment, un contexte dans lequel l’installation de précadres ALPAC s’avère particulièrement avantageuse et rationnelle, cette alimentation des ouvertures engendre des travaux spécifiques à l’intérieur du logement. C’est pourquoi ALPAC a développé une nouvelle variante très innovante du précadre : son alimentation complètement autonome simplifie au maximum l’installation du système, en préservant tous les arguments du précadre en tant que système ‘tout-en-un’ contribuant à l’étanchéité optimale du volume habitable.
Une motorisation qui fonctionne par tous les temps et quelle que soit l’exposition
Le nouveau système ALPAC à alimentation solaire inclut deux composants qui rendent le fonctionnement de la motorisation efficace et fiable dans la quasi-totalité des cas de figure :
- Un panneau solaire haute performance de nouvelle génération. Conçu pour fonctionner même sans exposition directe au rayonnement solaire, il assure le bon fonctionnement du système également sur une façade exposé au nord et dans la plupart des loggias. En effet, la lumière ambiante constitue une source d’énergie suffisante pour alimenter le dispositif.
- Une batterie intégrée. Une fois chargée, cette batterie stocke suffisamment d’énergie pour assurer jusqu’à 80 cycles ouverture/fermeture. Cela rend le système opérationnel en continu, y compris la nuit et par temps très couvert.

Une intégration discrète et pratique
Le rendement élevé du panneau solaire a permis de limiter ses dimensions. Installé en partie basse du coffre, il se fond dans la façade.
Quant à la batterie, elle est positionnée à l’intérieur du coffre en partie haute. Pour faciliter la maintenance, elle est accessible directement depuis la trappe de visite du système d’occultation. De type lithium-ion, elle conjugue longévité, fiabilité et puissance.
Avantage supplémentaire du nouveau précadre volet roulant ‘solaire’ : grâce à son fonctionnement complètement autonome, il est opérationnel dès l’installation. Sachant que la mise en place des raccordements électriques s’effectue généralement dans une phase ultérieure de la construction ou de la rénovation, le recours au nouveau précadre permet – à l’inverse d’une solution standard – d’utiliser immédiatement les systèmes d’occultation, notamment pour sécuriser le chantier.
Tous les avantages déjà connus et appréciés du précadre ALPAC
À l’instar des autres précadres de la gamme ALPAC, la nouvelle version solaire offre une série d’atouts qui creuse l’écart par rapport aux solutions conventionnelles :
- Excellente performance thermique, grâce au principe même du précadre thermo-isolé et à la jonction irréprochable avec les parties courantes et les menuiseries, indispensable pour assurer l’étanchéité requise dans les constructions à haute efficacité énergétique.
- Élimination des erreurs et des approximations lors de la pose: la préfabrication aux dimensions exactes de chaque baie et la simplification des opérations qui en résulte minimisent les risques d’une installation non conforme aux règles de l’art.
- Élimination des risques de désordres dus en particulier à des infiltrations sur le pourtour des ouvertures, un problème qui peut affecter le bâti à la suite d’interventions conventionnelles mal effectuées.
- Esthétique : équipés de retours tableaux prêts à peindre intégrant les coulisses du système d’occultation, les précadres contribuent à conférer aux façades une esthétique sobre et du meilleur effet.
Voulez-vous plus d’informations?