Intégration standardisée des garde-corps
Un avantage qui gagne à être mieux connu
Lorsque l’on évoque les atouts spécifiques des précadres thermo-isolés Presystem ALPAC, on pense évidemment à l’amélioration du confort pour les occupants et aux économies d’énergie. Ils résultent du traitement optimisé de la jonction avec les parties courantes et avec les menuiseries – en liaison avec une isolation très efficace des retours tableaux, du linteau et de l’appui de fenêtre.
La fiabilité et la précision qui découlent d’une préfabrication sur mesure en usine sont également, dans l’intervalle, des avantages de plus en plus appréciés par les spécialistes de la façade. Par rapport aux interventions traditionnelles effectuées directement sur chantier, la préfabrication évite les approximations et les erreurs. Elle assure parallèlement une finition irréprochable.
En outre, le gain de temps et la réduction correspondante des coûts – dus à une mise en oeuvre largement simplifiée – ont également fait de nombreux adeptes.
L’intégration standardisée des garde-corps : un potentiel d’optimisation supplémentaire
Dans de très nombreux cas, les ouvertures en elles-mêmes sont équipées d’accessoires fonctionnels complémentaires. Dans ce contexte, le précadre thermo-isolé ALPAC confirme sa capacité à rationaliser considérablement les opérations tout en améliorant le résultat final.
Cela s’applique en particulier aux garde-corps. La mise en place des garde-corps en liaison avec des précadres ALPAC présente tout un ensemble d’avantages :
- La gestion des gardes-corps est standardisée. En effet, la préfabrication sur mesure en usine élimine toutes les incertitudes au niveau des dimensions. La commande des garde-corps peut s’effectuer de façon anticipée, en sachant que chaque garde-corps sera parfaitement adapté à l’ouverture correspondante. On peut gagner ainsi au minimum un mois sur le planning du projet. Au lieu d’attendre que, pour chaque ouverture, les retours tableaux aient été réalisés sur chantier, l’entreprise de pose pourra commander tous les garde-corps à l’avance. Et cela sans aucune incertitude, puisque les cotes exactes des précadres sont déterminées dès leur mise en production.
- La fixation des garde-corps s’effectue directement sur les retours tableaux thermo-isolés des précadres ALPAC. Cela élimine les ponts thermiques à la source – sans nécessiter le recours à des rupteurs de ponts thermiques supplémentaires. Le résultat : un montage plus rapide et des coûts mieux contenus.
- ALPAC peut se charger d’intégrer en usine, dès la préfabrication des précadres, les supports rigides requis pour fixer les gardecorps sur les tableaux. Cela s’applique également à d’autres accessoires éventuellement requis. Ceux-ci peuvent être installés à l’avance selon les indications du fabricant des garde-corps et conformément à son Avis Technique. Une fois encore, cela simplifie fortement les opérations sur chantier.
- La postion de montage des garde-corps sur les précadres offre un supplément d’agrément pour les occupants. En effet, traditionnellement, il faut ancrer les garde-corps dans la maçonnerie : l’enveloppe isolante n’offrirait pas les garanties requises en termes de résistance mécanique. À l’inverse, dans le cas d’un précadre ALPAC, les retours tableaux en fibrociment sont parfaitement solidarisés au reste du précadre. Cela permet de monter solidement les garde-corps sur les tableaux – au nu extérieur du bâtiment terminé. En profondeur, le gain d’espace se monte à 20 cm, voire davantage, pour chaque embrasure de fenêtre.
Un principe qui s’applique également à divers autres accessoires
Pour les mêmes raisons – précision dimensionnelle, préfabrication en usine en amont de la pose sur chantier – il est possible par ailleurs de rationaliser l’installation d’équipements supplémentaires. C’est notamment vrai pour les jalousies et les persiennes : nul besoin, en effet, de prendre les cotes de chaque ouverture sur chantier.
De plus, cette approche supprime le temps mort au niveau du planning et les erreurs possibles lors de l’installation. Les dimensions des précadres sont non seulement standardisées, mais également connues bien en amont de la pose. Là encore, la gestion des occultants s’en trouve grandement facilitée et fiabilisée.
Une fois encore, la standardisation inhérente au principe du précadre ALPAC fait la preuve de ses avantages multiples. À un moment où, dans le bâtiment, le contrôle rigoureux des coûts s’avère particulièrement crucial, le précadre ALPAC est un allié plus précieux que jamais pour optimiser le traitement des ouvertures.
Vous avez un projet dans lequel vous prévoyez d’installer le gardes-corps ?