Alimentation photovoltaïque pour des volets roulants autonomes de nouvelle génération
En liaison avec les précadres Presystem, ALPAC propose une approche innovante de l’intégration des occultants motorisés : le volet roulant ‘solaire’. Ce système entièrement autonome offre à tous stades une série d’avantages qui font la différence.
Un équipement autonome à la pointe de la technologie photovoltaïque
La motorisation du nouveau volet roulant ALPAC est alimentée par un panneau photovoltaïque à très haut rendement. À la fois discret et de petites dimensions, il n’en est pas moins extrêmement efficace indépendamment de son exposition – et y compris par temps couvert et même à l’ombre ! Grâce à sa technologie avancée en liaison avec une batterie rechargeable haute capacité (2500 mAh), le volet roulant ALPAC dispose d’une autonomie remarquable : la batterie est conçue pour offrir jusqu’à 51 jours de fonctionnement. C’est la garantie d’un fonctionnement fiable en toute saison – et même en période d’intempéries prolongées.
Une connexion USB pour parer à toute éventualité
Afin de parachever le dispositif, ALPAC propose désormais, sur différents modèles de précadres rénovation, une connexion de la batterie à un port USB intégré au volet roulant. Elle offre une sécurité de fonctionnement encore accrue face à un imprévu susceptible d’affecter le fonctionnement du volet, tel qu’une pénurie exceptionnelle de lumière solaire ou un incident technique touchant le panneau photovoltaïque proprement dit. Le port USB peut être installé en sous face ou sur le tableau. Pour l’utilisateur, cela se traduit par une accessibilité simple et facile depuis l’intérieur du logement. Il suffira alors de raccorder le port USB à un chargeur standard.
Une technologie fiable pour une longue durée de vie des volets roulants solaires
Les composants du volet roulant solaire sont à l’épreuve d’une utilisation intensive. Il ont été choisis et développés pour offrir une excellente durabilité. En matière de motorisation, ALPAC privilégie de longue date des équipements leaders sur le marché européen. Quant aux panneaux photovoltaïques et aux batteries haute capacité, il s’agit de composants fondés sur des technologies très abouties ; elles sont utilisées aujourd’hui à grande échelle et ont fait largement leurs preuves dans des environnements industriels et des produits grand public très variés.
Même si par définition, la durée de vie d’une batterie rechargeable n’est pas illimitée, on peut compter sur 8-10 ans d’utilisation dans des conditions standard. En outre, le remplacement de la batterie est une opération simple qui n’affecte pas les autres composants. Les panneaux photovoltaïques de conception avancée, pour leur part, ont une durée de vie qui peut dépasser 20 ans.
L’installation : rationnelle, avantageuse et quasiment sans nuisances
Là où un volet roulant doté d’une motorisation conventionnelle nécessiterait un raccordement au secteur depuis l’intérieur du logement – avec les nuisances inévitables pour l’occupant lors de travaux au sein du volume habitable – le volet roulant solaire ALPAC, solidaire du précadre, s’installe sur la façade en une seule opération. Il offre ainsi tous les avantages du principe tout-en-un qui caractérise les systèmes ALPAC. Aucune intervention n’est requise dans le logement proprement dit.
Par ailleurs, l’appel à un électricien étant superflu, les coûts d’installation en sont diminués d’autant et le temps nécessaire pour la mise en place du système est réduit au minimum. Cela compense largement l’investissement de départ, sans compter les économies d’énergie à long terme.
Dans la construction neuve, le volet roulant dispose d’un atout supplémentaire : comme il se passe entièrement d’une alimentation externe, le volet roulant fonctionne dès le stade du gros œuvre, bien avant la mise en place de l’installation électrique. Cela permet de sécuriser le chantier très en amont, à l’inverse de l’utilisation d’occultants traditionnels.
Une esthétique irréprochable et très valorisante
Le volet roulant solaire ALPAC est partie intégrante du précadre Presystem ALPAC. Le système complet s’installe en applique sur la façade, dans l’épaisseur de l’enveloppe isolante du système d’ITE. D’autres solutions exigent un montage du coffre de volet roulant en saillie ou une installation dans l’ouverture proprement dite qui diminue sensiblement le clair de vitrage de la fenêtre.
À l’inverse, le volet roulant solaire ALPAC s’intègre harmonieusement dans la façade terminée et n’interfère aucunement avec le clair de vitrage : le panneau photovoltaïque de petites dimensions est le seul élément qui demeure visible à l’issue des travaux.
Le volet roulant solaire ALPAC : une contribution directe à la rénovation et à la construction durables
La réduction de l’empreinte carbone et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenus des thèmes majeurs, et une approche durable et responsable de la construction comme de la réhabilitation est désormais incontournable.
Le volet roulant solaire rénovation ALPAC apporte sa contribution à cet objectif, puisqu’il fonctionne sur un mode ‘zéro empreinte carbone’. Durable, fiable et entièrement autonome, cette solution innovante signée ALPAC privilégie le respect de l’environnement à tous les stades de son cycle de vie. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche constructive conforme aux objectifs de la RE 2020 et aux impératifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).