Alpac conforme aux protocoles LEED, BREEAM et WELL
À partir de cette année, les solutions Alpac sont conformes aux exigences des principaux protocoles de durabilité environnementale LEED v4.1, BREEAM et WELL
Les questions d’efficacité énergétique et de durabilité ont toujours guidé le développement de nos solutions, c’est pourquoi ces derniers mois nous avons travaillé afin d’apporter une contribution supplémentaire à la construction de bâtiments performants à faible impact environnemental.
A partir de cette année nos solutions sont également fonctionnelles aux certifications LEED, BREEAM et WELL des bâtiments. En effet, la note finale attribuée aux bâtiments dépend en grande partie de la sélection, de l’utilisation et de l’installation correctes de produits conformes.
Ces protocoles représentent bien la mission de nos solutions, conçues pour durer dans le temps, contribuer à l’atteinte de hautes performances énergétiques des bâtiments et garantir les plus hauts niveaux de confort intérieur pour le consommateur final.
Alpac a profité des précieux conseils de Greenwich srl pour vérifier le positionnement de ses produits par rapport aux différents protocoles de certification. Une étude approfondie des produits, des méthodes d’application et des performances environnementales a été réalisée.
Face à une cartographie des caractéristiques des différents matériaux constitutifs, sorte de « photographie » documentaire technique, nous avons identifié les apports qui participent aux différents crédits.
Par la suite, les actions que l’entreprise aurait pu entreprendre pour répondre au mieux aux exigences requises par les crédits identifiés ont été ciblées et en même temps nous avons acquis les compétences suffisantes pour répondre immédiatement aux exigences lorsque le marché nous l’imposait.
Les protocoles LEED, BREEAM et WELL
Protocole LEED
LEED, acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design, est un protocole de certification volontaire d’origine américaine développé par le Green Building Council.
La norme LEED repose sur un système de prérequis et de crédits, répartis en catégories ou familles, en fonction du domaine thématique auquel ils appartiennent ; les prérequis sont obligatoires pour l’obtention de la certification ; les crédits sont choisis en fonction des objectifs du projet, et déterminent la note finale obtenue par le bâtiment.
Les normes LEED v4 et v4.1 sont divisées en 9 catégories : Processus intégratif ; Emplacement; Transport, Sites durables, Efficacité de l’eau, Énergie; Ambiance, Matériaux; Ressources; Qualité de l’air intérieur, Innovation dans la conception, Priorité régionale.
Le système BREEAM
Le système BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) utilise des méthodes d’évaluation reconnues établies selon des critères de référence pour vérifier la conception, la construction et l’utilisation de la propriété.
Le système est basé sur des critères divisés en différentes catégories, de la gestion des ressources à l’écologie, et comprend des aspects liés à l’utilisation de l’énergie et de l’eau, l’environnement interne (santé et bien-être), la pollution, les transports, les matériaux, les déchets, l’écologie et processus de gestion.
Le protocole WELL
Le protocole WELL a été introduit en 2014 par l’International WELL Building Institute™ (IWBI) dans le but d’intégrer les aspects liés à la santé et au bien-être des personnes dans les phases de conception et de construction des bâtiments.
Le système de certification est basé sur la détermination de paramètres de performance qui mesurent les impacts que les environnements internes d’un bâtiment exercent sur le corps humain. WELL combine les meilleures pratiques dans la conception et la construction de bâtiments avec des preuves médicales et scientifiques dans le but de créer un environnement bâti qui favorise le bien-être et la santé des personnes qui utilisent cet espace.