Le précadre ALPAC pour la rénovation des façades en ITE
Des avantages esthétiques et fonctionnels multiples
En matière de réhabilitation énergétique, l’Isolation Thermique par l’Extérieur ( ITE ) s’est imposée comme un système à la fois rationnel, très efficace sur le plan thermique est particulièrement adapté aux interventions en site occupé. Pour obtenir un résultat à la fois esthétique et à l’épreuve du temps, il est cependant crucial d’optimiser le traitement des ouvertures. Or autant l’application de l’ITE en partie courante est généralement bien maîtrisée, autant la bonne intégration des ouvertures peut s’avérer complexe. Dans le cadre d’une intervention conventionnelle, elle est souvent le talon d’Achille du système – tant sur le plan visuel que technique.
Pour pallier cette situation, nous avons développé un système de précadres spécifiques ‘rénovation’. Ceux-ci se distinguent par une préfabrication sur mesure en usine et par l’intégration systématique de tous les composants. Au-delà des avantages pratiques du principe, il en résulte une série d’atouts esthétiques.
La mise en place des précadres ALPAC s’effectue en applique sur l’ancienne façade à l’aide de fixations mécaniques réglables. Les précadres sont positionnés au même nu que l’isolant de l’ETICS ou que le bardage ventilé, ce qui assure une jonction parfaite entre l’ITE et l’ouverture.
Accessoirement, cela permet de contrôler précisément les niveaux d’épaisseur de l’enveloppe. De plus, le système de préfabrication garantit des tolérances minimales. Le résultat : un alignement vertical et horizontal irréprochable et une parfaite régularité des ouvertures, quasiment impossibles à atteindre sur un chantier géré de manière traditionnelle.
Les précadres sont conçus pour intégrer l’ensemble du système d’occultation – volet roulant, brise-soleil ou persiennes – y compris le caisson.
Il en résulte un double avantage :
- d’une part, la rénovation une fois terminée, le système occultant devient invisible, puisqu’il se fond parfaitement dans la façade ;
- d’autre part, l’intégration du caisson dans le précadre évite toute diminution de la luminosité au sein du volume habitable, en préservant intégralement le clair de vitrage.
En matière de finition, ALPAC a peaufiné les détails. Grâce à des coulisses pré-intégrées dans l’épaisseur des tableaux, la discrétion est aurendez-vous. Elle s’accompagne d’un entretien facilité et d’une minimisation du risque de fissuration qui tend à affecter les coulisses montées de façon conventionnelle dans des tableaux isolés.
Réalisés en fibrociment, les retours tableau sont livrés prêts à peindre (granulométrie K=0) ; ils se prêtent ainsi à toutes les variantes de finition. Enfin, la tranche du linteau est équipée en standard d’un profilé rejet d’eau.
À cela s’ajoute, pour finir, un avantage plus général : la pose des précadres est simple et standardisée. Cela élimine les approximations, la tentation d’improviser et les risques d’erreur sur le chantier – trois facteurs susceptibles de compromettre fortement les exigences de qualité du concepteur et l’esthétique générale de la façade rénovée.
Avez-vous un projet de rénovation avec une ITE ?