GardeFix, le précadre fenêtre thermo-isolé de nouvelle génération à garde-corps intégré
Avec GardeFix, ALPAC répond à une problématique fréquente dans les opérations de réhabilitation énergétique, en ITE comme dans la construction neuve : l’intégration optimale du garde-corps lors du traitement de la baie. Comme tous les produits signés ALPAC, GardeFix conjugue quatre avantages décisifs : rationalisation de la pose, conception parfaitement aboutie, performance thermique au meilleur niveau et esthétique irréprochable.
Une réponse idéale aux attentes des architectes et des spécialistes de la façade
Toujours à l’écoute du marché, ALPAC offre avec GardeFix une solution conçue pour satisfaire les exigences des maîtres d’œuvre et des professionnels du bâtiment. Lors d’une installation conventionnelle des garde-corps, leur mise en place est une opération à part entière, depuis la prise de cotes jusqu’à la fixation en passant par la fabrication. De plus, l’élimination des déperditions potentielles nécessite la mise en place préalable de supports de montage sans pont thermique.
À l’inverse, le précadre PRESYSTEM GardeFix apporte une réponse tout-en-un. Préfabriqué en usine aux dimensions exactes de l’ouverture, chaque précadre inclut d’emblée tous les composants du garde-corps : pattes et accessoires de fixation sans pont thermique, renforts solidaires des tableaux, profilés latéraux métalliques et garde corps proprement dit en verre trempé. Pour un maximum de flexibilité, une version qui comprend uniquement les prédispositions requises pour la fixation d’un garde-corps est également disponible. Elle permet d’installer un garde-corps spécifique, par exemple en métal.
À cela s’ajoute une excellente performance énergétique. La fixation du garde-corps GardeFix sur le précadre thermo-isolé et non sur le bâti lui même élimine les ponts thermiques. Elle contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone globale du bâtiment.
La fiabilité et la qualité d’une solution certifiée
Les deux variantes du système GardeFix ont été certifiées par CERILAB, un laboratoire d’essais multimatériaux accrédité COFRAC. En outre, la version clé-en-main incluant le garde-corps en verre trempé de type 88.4 est également conforme aux exigences de l’e-Cahier 3034_v3 du CSTB. Les tests effectués incluent des essais statiques et dynamiques de résistance horizontale vers l’extérieur et l’intérieur, et de résistance aux chocs de corps durs et de corps mous.
La certification valide la conformité du système GardeFix aux exigences de sécurité requises pour un usage résidentiel, avec une charge d’exploitation allant jusqu’à 2,5 qk [kN/m²]. Les dimensions maxi du verre s’établissent à 1080 mm en largeur et 1050 mm en hauteur.
Une installation rationnelle, rapide et dans les règles de l’art
La préfabrication sur mesure en usine du précadre PRESYSTEM GardeFix garantit une précision optimale. Elle élimine d’autre part tous les risques d’erreurs et d’approximation qui pourraient résulter d’une installation séparée ou de l’appel à un intervenant extérieur.
Sur chantier, le montage s’effectue dans les meilleures conditions et sans surprises – avec la garantie que tous les composants du système sont parfaitement compatibles.
En outre, l’installation du précadre et du garde-corps en une seule opération minimise le temps requis – et donc les coûts.

Les avantages esthétiques : un point fort à part entière
Le précadre étant posé en applique sur la façade, le montage du garde corps sur les tableaux du précadre est déporté vers l’extérieur de l’enveloppe. Il en résulte une façade aux lignes plus nettes et plus contemporaines. En parallèle, on gagne en espace accessible depuis l’intérieur du logement, entre le garde-corps et la fenêtre ou la porte fenêtre ; cela apporte une plus-value supplémentaire.
ALPAC a soigné par ailleurs l’esthétique du garde-corps et des accessoires proprement dits – en optant pour un design sobre et épuré qui valorise le rendu de la façade.
En outre, ALPAC propose des solutions personnalisées au niveau du verre et des profilés. Elles mettront les garde-corps, en fonction du cahier des charges du concepteur, en harmonie avec les autres éléments de la façade et la finition choisie pour les parties courantes.
L’accompagnement d’un véritable partenaire
L’équipe ALPAC assure un suivi rapproché et individualisé à tous les stades du projet – depuis la conception, en liaison avec le maître d’œuvre, jusqu’à l’installation des précadres PRESYSTEM GardeFix sur site.
L’accompagnement proposé par ALPAC simplifie la gestion et l’organisation des opérations. Il est fondé sur les compétences d’un interlocuteur unique qui maîtrise intégralement le traitement du tour de la baie – y compris lors de l’adjonction de garde-corps intégrés ou des prédispositions requises pour le montage de garde-corps rapportés.
Pour en savoir plus sur les prestations proposées par ALPAC, cliquez ici : nos spécialistes se feront un plaisir de vous guider dans le choix d’une solution sur mesure et parfaitement en phase avec vos attentes spécifiques.