Le montage du précadre ALPAC Presystem Rénovation
En rénovation, le traitement optimal des ouvertures est d’une importance cruciale. Cette opération incontournable conditionne non seulement la qualité de l’isolation thermique et acoustique de la façade, mais encore la pérennité de la rénovation toute entière. En effet, les ouvertures constituent des points de vulnérabilité multiples. Aussi le recours à des précadres prévientil à long terme les risques de désordres au niveau de l’enveloppe isolante – et notamment les infiltrations, les fissures et la dégradation de la performance thermique.
Précadres en kit préfabriqués sur mesure
Sur la base d’une prise de cotes sur site, les précadres ALPAC Presystem Rénovation sont préfabriqués sur mesure en usine. Il sont ensuite livrés directement sur chantier sous formes de kits complets tout-en-un : faciles à assembler, ils incluent pour chaque ouverture tous les composants requis – y compris des occultants motorisés et, selon les modèles, une alimentation solaire autonome.
Un récapitulatif joint à la livraison permet de trier et de grouper sans perte de temps les composants correspondant à chacune des baies.
Assemblage et pose des précadres
Il ne reste plus, ensuite, qu’à effectuer l’assemblage et la pose de chaque précadre. La mise en place est simple et rationnelle. De plus, la préfabrication hors site évite les risques d’erreurs. Comme l’installation s’effectue rapidement et entièrement par l’extérieur, elle ne génère qu’un minimum de nuisances – un avantage décisif en site occupé.
Après la pose des équerres de fixation sur la façade existante au niveau des deux tableaux et de l’appui, on procède d’abord à l’installation du nouvel appui thermo-isolé.
Ensuite, les retours tableau sont positionnés sur les deux côtés de la baie et solidarisés aux équerres latérales. Les retours sont eux aussi thermo-isolés, livrés prêts à peindre, dotés de coulisses de volet roulant intégrées et adaptés exactement à l’épaisseur prévue de l’enveloppe isolante.
Deux entretoises correspondant aux dimensions spécifiques de l’ouverture permettent d’ajuster très précisément les retours et de les maintenir bien en place.
Pose du coffre de volet roulant
Le coffre du volet roulant vient alors s’insérer au niveau de la traverse haute. Il est fixé en applique sur la maçonnerie existante à l’aide de deux équerres latérales ; deux pattes de fixation rapide assurent en quelques gestes la liaison entre le coffre et les retours tableau. Pour finir, on installe la trappe de visite en sous-face ; elle est thermo-isolée et dotée, pour les précadres ALPAC Presystem Rénovation Solaire, d’une batterie haute performance intégrée.
En standard, le coffre est équipé en usine d’un occultant motorisé commandé à distance.
Sur la face avant des modèles de type ‘Solaire’, le coffre de volet roulant inclut en outre un module photovoltaïque à haut rendement. Conçu pour alimenter la motorisation de façon entièrement autonome, il fonctionne même par temps couvert et à l’ombre. Pour terminer, on réglera la fin de course de l’occultant.
Pose de l’isolant et finalisation
L’installation des précadres étant à présent achevée, on pourra passer à la pose de l’isolant. Un treillis de renfort antifissuration à maroufler dans l’enduit de base est partie intégrante des prédispositions du précadre. Celles-ci assurent durablement une liaison irréprochable avec les finitions en parties courantes.
Après application de l’enduit de finition, il suffira de mettre en place la bavette de l’appui et les couvre-joints. Pour finir, on veillera à l’étanchéité des raccords précadre-menuiserie.
Le précadre : des avantages incomparables, et une qualité qui creuse l’écart
Le principe du précadre – au-delà d’un gain de temps très substantiel, d’une forte diminution des coûts d’installation et d’une fiabilité accrue – dispose d’atouts concrets sur le plan qualitatif.
Par rapport au traitement conventionnel du tour de baie, le précadre ALPAC Presystem Rénovation offre notamment les avantages suivants :
- Aucune perte de clair de vitrage, puisque le coffre de volet roulant est posé en applique extérieure sur la maçonnerie.
- Performance thermique et acoustique.
- Finition au meilleur niveau grâce à la précision de la préfabrication sur mesure en usine.
- Esthétique sobre et parfaitement maîtrisée. Les coulisses de volet roulant intégrées, la parfaite jonction avec la nouvelle façade, l’absence d’éléments en saillie et la faible emprise du module photovoltaïque garantissent une esthétique épurée et contemporaine.
- Pérennité optimale. En effet, le principe même élimine les approximations et les erreurs potientielles au stade de la pose. Il assure ainsi durablement la qualité de la rénovation effectuée.